Sunshine (28/04/2007)

SunshineComment Cramer Quelques Millions.

Finalement, Danny Boyle ne sera sans doute le réalisateur que de 2 bons films ("Trainspotting" et "Petits Meurtres Entre Amis").
Après les calamiteux "La Plage" et "28 Jours Plus Tard", rebelote avec le même scénariste qui s’essaie à l’aventure spatiale. Si les premières minutes peuvent faire illusion, avec une image superbe, des décors très inspirés, un casting alléchant et un argumentaire scientifique a priori valable, force est de constater que ça ne dure pas très longtemps.
Personnages caricaturaux, incohérences scientifiques, évolution du film vers un 'slasher movie' pour adolescent américains, caméra épileptique, rien qui puisse concurrencer les chefs d’œuvres du genre.

SunshineIl ne faut quand même pas avoir un doctorat en physique pour savoir qu’en l’absence de gravité, sur un vaisseau qui ne tourne pas sur lui-même, les astronautes devraient flotter dans la cabine, les liquides ne devraient pas rester sagement au fond des récipients ouverts et les plantes ne pas pousser droit. Au mieux, au plus près du soleil, la gravité devrait orienter leurs pieds vers l’avant ou l'accélération les orienter vers l'arrière. Ils devraient donc passer leur temps à monter et descendre le long du vaisseau, au lieu de courir au même niveau. Sans compter les nombreux documentaires issus de la NASA, des films comme "2001" (en 1968 !) présentaient pourtant déjà les choses correctement.
Il faut également vraiment prendre les gens pour des imbéciles pour vouloir leur faire croire que l’élite des scientifiques spatiaux, après des années de sélection impitoyable, soient capables de tous péter les plombs au premier incident venu, après seulement quelques semaines de vol.

Bref, encore beaucoup d’argent dépensé pour pas grand-chose, alors que des chefs d’œuvre de la littérature de Science-fiction aux contenus bien plus intéressant, auraient pu être utilement adaptés à la place ("Rendez-Vous avec Rama" par David Fincher ?).

Note: 5/10

Compléments :
> Le site du film.
> Les critiques sur CommeAuCinéma, Telerama, iMedias, Fluctuat, FilmDeCulte.
> Sur les Blogs: CriticoBlog, SebInParis, PibeSan, Matoo, YouVox, NicoCiné.

20:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cinéma |  Imprimer