Bulgarie (13/04/2007)
Melting Pot au Coeur des Balkans.
Arrivé dernièrement dans l’Union Européenne, la Bulgarie est un pays attachant, aux paysages superbes mais à l’Histoire mouvementée, à la frontière entre l’Orient et l’Occident.
Peuple mystérieux, car sans écriture, les Thraces s’installent vers le 2-ième millénaire avant JC entre le Danube et la Mer Noire. Selon les grecs, ils étaient le peuple le plus nombreux de l’époque, après les indiens. Mais, divisés entre de nombreuses tribus, ils n’avaient pas un poids politique très important. Ils participèrent à la guerre de Troie aux cotés des troyens. Conquis par Philippe de Macédoine, puis par les Romains, ils finirent par intégrer l’Empire Romain d’Orient.
L’arrivée et l’assimilation de peuple slaves, puis turcs, conduit à la formation d’un Empire Bulgare particulièrement étendu pour l'époque, qui culmine au Moyen Age lors de l’adoption du christianisme byzantin.
L’Histoire bulgare est une succession de réveils nationalistes et culturels, entrecoupée de dominations étrangères (byzantine, ottomane, soviétique) plus ou moins répressives. Elle a toujours été écartelée entre l’Europe (arts et traditions gréco-romaines), la Russie (même langue, même alphabet, même liturgie, reconnaissance éternelle envers son libérateur du 19-ième siècle), et l’Empire Byzantin/Ottoman (modes de vie, culture, cuisine, …).
Sa volonté de reconquérir ses territoires historiques et de s’ancrer à l’Ouest la conduit à faire des mauvais choix pendant les 2 premières guerres mondiales et à subir la domination du grand frère soviétique pendant 50 années où elle n’évolue presque pas.
Aujourd’hui encore, une grande partie des paysans laboure leurs champs avec des chevaux, et les seules industries significatives tournent autour de l’agro-alimentaires (vin, tabac, essence de rose, conserveries, machines agricoles, …).
L’entrée dans l’Union Européenne au 1-ier janvier 2007 est l’occasion pour le pays de se rattacher définitivement à l’Ouest, malgré ses nombreux handicaps (alphabet cyrillique, agriculture archaïque, industries délabrées, exode des jeunes, corruption endémique, …).
Mais des réformes faites au pas de charge, un patrimoine touristique et culturel important, un rôle de pivot possible entre l’Europe et le monde slave, alliés à l’apport des fonds structurels européens assurent un taux de croissance élevé. La Bulgarie est ainsi quasi prête à passer à l’Euro. Beau retour sur le devant de la scène pour le pays de Dionysos et d’Orphée.
Quelques informations complémentaires ci-dessous.
Bibliographie:
. Guide Vert Michelin "Bulgarie".
. Sélection de livres sur la Bulgarie chez Slavika et Bulgaria-France.
Infos Web:
. Sur Wikipedia et WikiTravel.
. Sur le site de l’Ambassade de Bulgarie.
. Infos voyageurs du Ministère français des Affaires Etrangères.
. Amnesty International : RAS
. Reporter Sans Frontières : Rapport annuel 2007.
. "Bulgaria-France" : portail français sur la Bulgarie.
. "Belgaria" : portail belge sur la Bulgarie.
. Informations pratiques chez EasyVoyage, LeRoutard, LaBulgarie.com, EuropaPlanet.
. "Le Courrier des Balkans".
. Chez "Clio" : chronologie et dossier culturel sur la Bulgarie.
Photoramas:
. Images d’un couple Belgo-Bulgare sur "A la Découverte de la Bulgarie" et "Images de Bulgarie".
. "Les Bourlingeurs" : récit de voyage pendant l’été 2003.
La Bulgarie en France:
. Exposition "L’Or des Traces" au musée Jacquemart-André (Paris) du 14/10/2006 au 31/01/2007 : diaporama sur "L’Internaute", vidéo du vase de Panagurishté sur "Telerama".
. Le Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye présente les plus belles pièces du Musée de Varna du 18/07/2007 au 01/07/2007.
20:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyages, europe, bulgarie | Imprimer