Babylone (Musée du Louvre) (28/05/2008)
Metropolis, Origines et Fantasmes.
Superbe expo cette saison qui présente la particularité de montrer à la fois la réalité de ce que fut Babylone à partir de ce qu’on en a retrouvé sur le terrain, mais aussi l’influence énorme et majoritairement fantasmée qu’à eu la ville dans l’imaginaire occidental.
Babylone, c’est d’abord la 'Mégapole', construite de façon raisonnée et ordonnée pour être la capitale d’un empire qui est à l’origine des premiers Codes de Lois écrits. On y trouve sous une forme assez imagée ce que nous connaissons maintenant sous le nom de 'Loi du Talion'.
C’est une Cité qui a livré des archives en nombre incommensurable sur des tablettes de terre cuite, permettant de tout connaître de l’organisation de la Société, ses préoccupations, ses mythes fondateurs. Les vitrines fourmillent de textes administratifs, législatifs, topographiques, historiques, diplomatiques, judiciaires, fiscaux, mais aussi mathématiques, astrologiques, divinatoires, médicaux, mythologiques, etc.
Les grandes épopées (Gilgamesh, …) ou les récits initiaux du Déluge et de la Création du Monde (largement plagiés par les auteurs de la Bible) voisinent avec les premiers pas du Zodiaque et de l’Astrologie Occidentale.
Cette première partie archéologique culmine avec les superbes reconstitutions d’animaux qui bordaient la voie sacrée menant au grand Temple de Mardouk via la Porte d’Ishtar.
La deuxième partie est tout aussi passionnante.
Après avoir sombrée dans les sables du désert suite au déplacement des centres de pouvoir, Babylone devient la référence absolue des villes mythiques disparues de la surface de la Terre [*] et enflamme l’imagination des auteurs occidentaux.
L’Apocalypse de Saint-Jean diabolise la ville au même titre que Sodome et Gomorrhe, alors que rien ne prouve une quelconque dépravation des mœurs locales.
Les dieux régionaux sont évidemment repeints aux couleurs du démon. Le Dragon tutélaire de la ville fait un Serpent très adéquat (le Jardin d’Eden n’est pas loin). Pazuzu, dieu du vent et protecteur des femmes enceintes, devient un diable des plus effrayants (tout le monde se souvient de lui dans le prologue irakien de l’Exorciste). On assimile la Reine de la Nuit, une Déesse Mère proche d’Isis/Astarté, avec Lilith, la femme-démon qui s’attaque à la ‘vitalité’ des hommes.
On confond allègrement la Tour de Babel citée dans la Genèse (assimilée à la ziggourat de Borsippa), avec le grand Temple de Mardouk/Baal dont l’allure évoque plutôt les pyramides mayas.
Symbole de la vanité des Hommes, l’orgueilleuse Babel/Babylone est donc pour des raisons politiques, renvoyée dans l’Axe du Mal pour le profit de Jérusalem censée être la Ville idéale et bénies de(s) dieu(x). On retrouve donc le même antagonisme qu’entre Carthage et Rome, Troie et Sparte, ou … entre Bagdad et Washington. Les mêmes recettes continuent à s’appliquer au cours des siècles.
Tout comme le Salammbô de Flaubert revisitait de façon très fantasmée le Carthage antique, Babylone a également énormément inspiré les dramaturges (Sardanapale de Byron), les peintres classiques (de Bruegel à Delacroix), les cinéastes (Intolérance de D.W.Griffith, Metropolis de Fritz Lang, Rintaro, Inarritu, …), ou les musiciens (du Nabucco de Verdi à Bob Marley). On n’en retrouve malheureusement qu’une faible partie dans cette grande expo, à voir absolument.
[*] : les jardins suspendus, une des 7 merveilles du monde, sont situés dans son périmètre.
Compléments :
> Le mini-site de l'Expo.
> Photos de l'Expo sur LesEchos.
> L'expo sur le web: France24, RFI, LeMonde, LesEchos, Fluctuat, Historia.
> Sur les blogs: AgoraVox, LouvrePassion, CaféGéo, Romanes.
> A lire: "Babylone, à l'Aube de notre Culture" par Jean Bottero (Découvertes Gallimard n°230).
20:00 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : culture, histoire, expos, paris | Imprimer
Commentaires
Bonjour !
Je découvre votre blog ! Quel régal ! Bravo ! Une organisation réfléchie, des sujets hyper intéressants, des articles de qualités, des sujets en commun à foison ! Bravo !
J'ai eu la chance de voir cette exposition au Louvres. Un pur bonheur. A Berlin aussi, vue la porte d'Ishtar ( très, très beau site à voir ici : http://ezida.com/porteishtar.htm ).
Je vous mets dans mes favoris de suite ! Très belle journée !
Je vous ai piqué l'info sur le sapin pour en parler ici :
http://annagaloreleblog.blogs-de-voyage.fr/archive/2008/12/11/mon-beau-sapin.html
Bonne continuation.
anti
Écrit par : Anti | 13/12/2008
Merci pour les compliments.
Ceux qui ont raté l'expo du Louvre au printemps, présentée ensuite à Berlin cet été (au PergamonMuseum), peuvent la retrouver en ce moment à Londres (au British Museum jusqu'au 15/03/2009).
Pour la 'continuation', je vais essayer d'être plus régulier mais en ce moment ça m'est assez difficile (boulot, famille, nombreux spectacles, expos, fêtes à venir, ...).
J'ai pourtant pas mal de choses sous forme de notes éparses, qu'il me faudrait revoir et mettre au propre. Il me reste également quelques photos de mon dernier voyage en Allemagne à mettre en ligne (http://picasaweb.google.fr/gildubs/AllemagneOrientale2008#). Bientôt peut-être...
Pour connaitre rapidement les dernières mises à jour, le mieux est d'utiliser les flux RSS (en bas à droite de la page).
Écrit par : Sur l'Octuple Sentier | 13/12/2008
Bonjour,
je travaille au service de la communication au musée du Louvre. Je voulais savoir si vous étiez intéressé pour recevoir des documents sur l'actualité du musée du Louvre afin d'enrichir votre blog. N'hésitez pas à m'envoyer votre adresse mail pour recevoir les communiqués de presse.
cordialement
Assistante du service de la communication.
Musée de Louvre.
Écrit par : Stagdc | 27/04/2009
Bonjour à tous, je voudrais réagir par rapport à ce que je viens de lire sur ce site concernant la ville de Babylone: "L’Apocalypse de Saint-Jean diabolise la ville au même titre que Sodome et Gomorrhe, alors que rien ne prouve une quelconque dépravation des mœurs locales." Je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. L'auteur de l'Apocalypse, Jean, était loin d'être un inculte. La dépravation des moeurs babylonienne, romaine, grecque, égyptienne ou autres n'est plus un secret pour personne. Non seulement les découvertes archéologiques nous le démontrent, mais en plus l'apôtre Jean est bien mieux placé que nous pour nous parler de Babylone ou de Rome puisqu'il a vécu à cette époque! Les autres apôtres dans la Bible appuient les dires de Jean et prouvent qu'ils ont bien vécu sous l'influence de ces cultures antiques. Si tel n'avait pas été le cas, je ne vois pas pourquoi ils auraient mis en garde les premiers chrétiens contre l'immoralité et toutes les pratiques sexuelles contre nature ou/et en dehors du mariage.
Au même titre que Jean, les scribes et auteurs de l'Ancien Testament nous relatent des faits, des noms, des lieux ainsi que les coutumes et les moeurs des peuples qui vivaient avec Israël! On y parle explicitement des cultes rendus à Ammon, Baal et bien d'autres divinités que ces peuples vénéraient. L'archéologie le prouve également! Il n'était pas rare, par exemple, que certains peuples de l'époque fassent passer leurs enfants par le feu en guise d'offrande à leurs dieux. De telles pratiques n'étaient pas chose rare, même à Babylone. Lisez la Bible! Elle ne contredit en rien les dernières fouilles de l'archéologie.
Écrit par : Calogero | 14/05/2009
Diable! Que d’aveuglement intégriste…
En cette année du CentCinquantenaire de la publication de l’Origine des Espèces par Darwin, pas la peine de rappeler en détail combien la Genèse est contraire aux théories scientifiques de l’Evolution.
Quand au mythe de Noé, simple réécriture de récits assyriens, rien que le nombre d’espèces existantes à la surface de la Terre suffit à démontrer que l’Arche ne pouvait pas contenir un couple de chaque espèce (Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Arche_de_No%C3%A9 ).
En ce qui concerne l’Archéologie, de bons résumés des nombreuses divergences entre les faits avérés et les récits bibliques peuvent se lire par exemple sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_arch%C3%A9ologiques_sur_l%27Exode_et_Mo%C3%AFse, http://fr.wikipedia.org/wiki/Arch%C3%A9ologie_de_la_p%C3%A9riode_biblique, http://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9es_arch%C3%A9ologiques_sur_les_Philistins et autres articles connexes.
Par ailleurs, la prétendue dépravation de Babylone ne date que de la rédaction du livre de l’Apocalypse et semble être plutôt un équivalent imagé de la cité impériale de Rome (Cf http://www.bibel.lu/spip.php?article874 ).
Le culte au dieu Baal, et ses éventuels sacrifices humains (non prouvés par l’Archéologie), concernent les phéniciens et leurs descendants carthaginois, pas les assyro-babyloniens. On en trouve aussi chez les juifs (Isaac par Abraham, la fille de Jephté, …) ou chez les grecs (Iphigénie par Agamemnon, les enfants spartiates trop chétifs, ….), même si de tels actes étaient rares.
La Bible n’est pas un livre d’Histoire incontestable, mais un livre de propagande politique et religieuse remanié à de nombreuses reprises et plein de contradictions, n’en déplaise aux fondamentalistes de tout poil.
« Ne croyez pas une chose (simplement) parce que vous l'avez entendue ; ne croyez pas en la tradition que rapportent vos livres de religion ; ne croyez pas à la légère en l'autorité de votre maître et de vos aînés ; mais après observation et analyse, lorsque vous trouvez la chose en question conforme à la raison, et menant au bien et à l'avantage de l'individu et de l'ensemble, acceptez-la et vivez en harmonie avec. » (Bouddha).
Écrit par : Sur l'Octuple Sentier | 14/05/2009