Bonne Année du Serpent Noir (10/02/2013)
Ce 10 février, nous passons à l'année du Serpent d'Eau (ou du Serpent Noir).
Pour tout savoir sur ce signe et ses déclinaisons dans la Culture mondiale, lire l'excellent article de tao-yin.
Pour les prédictions associées voir AsiaFlash, BoiteDePandore, ChenMen, VoyagesChine ou Luminescence.
Comme escompté, l'année du Dragon d'Eau Noire a été assez mouvementée avec un regain de tensions nationalistes en Mer de Chine entre la Chine communiste, Taïwan, le VietNam, le Japon et les 2 Corées (litiges territoriaux, menaces réciproques, essais nucléaires, ...), mais aussi dans le reste du monde (aggravation de la crise économique, élections contestées au Proche-Orient, troubles en Afrique, ...).
L' année du Serpent Noir devrait conduire à une année tout aussi délicate mais avec moins de démonstrations de force et des confrontations plus diplomatiques, conduisant finalement à des relations plus pacifiques.
Le signe du Serpent est un signe d'intelligence et de subtilité, privilégiant la stratégie à long terme et le compromis. C'est un signe de créativité et d'inventivité associé à la culture, la réflexion et l'analyse, qui devrait (théoriquement) favoriser la paix et la prospérité.
Plutôt qu'à l'animal fourbe et tentateur de la mythologie occidentale, il vaut mieux l'associer aux nâgas asiatiques, génies aquatiques gardiens des trésors de la Terre, ainsi qu'au protecteur du bouddhisme.
Pour certaines thématiques particulières, voir RFI, LeFigaro, Atlantico, LeMonde, MuséeGuimet, TibetInfo.
09:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : 2013, asie, année, serpent | Imprimer