Underworld 2 Evolution (17/03/2006)
Régression: un 2-ième Monde très en Dessous.
Le problème avec les films à succès, et un minimum originaux, c’est que les producteurs se sentent obligés d’en faire des suites pour rentabiliser leur investissement et en exploiter le thème jusqu’à l’usure. Malheureusement, dans ce genre de duplication, la copie est presque toujours plus pâle que l’original.
"Underworld" ne déroge pas à la règle.
Le premier du nom était une intéressante variation sur le thème de "Roméo et Juliette", les Capulet et les Montaigu étant remplacés par des Vampires et des Loup-Garous (Lycans) se livrant une guerre de l’ombre depuis la nuit des temps, sur fond de lutte des classes (vampires aristocrates raffinés / lycans rustauds asservis). Sur cette idée de base et avec un budget limité, le scénario arrivait à nous surprendre en jouant avec les codes propres aux films fantastiques. Les décors gothiques se mariaient bien avec un look SM assumé et des combats à la "Matrix". Les acteurs n’étaient pas trop mauvais, à l’exception du jeune premier de service, une espèce de sous 'Christophe Lambert' au rôle heureusement limité. En bref, une bonne série B de qualité, comme le cinéma hollywoodien sait parfois en produire ("La Momie","Blade", "New York 1997","Highlander", "Stargate", …).
Pour cette suite, on a malheureusement appliqué la règle du 'toujours plus'. Plus d’action, plus de fusillades, plus d’explosions, plus de morts, plus de sexe, plus d’invraisemblances, …
On transforme le film en guerre de clans maffieux, on massacre presque tous les personnages du 1-ier opus, on ressort des personnages censés être morts depuis longtemps, on multiplie les incohérences (de lieux, de langues, de styles, de personnalités, …). A part 'Kate Beckinsale', les acteurs sont plutôt mauvais. Dommage. Ce film ennuyeux ne devient alors intéressant que pour les amateurs de 'baston', au QI limité.
On pourra donc faire l’économie d’une place de ciné, et visionner à la place un bon DVD.
Note : 4/10
Compléments :
> Fiche Cinefil "Underworld" et "Underworld 2 Evolution".
> Quelques critiques intéressantes sur "EcranLarge", "SerialMaster", "FilmDeCulte", "Krinein", "Telerama", "Chronicart".
> Sur les Blogs: "EnAmonSûl", "PassionDeVoyagerDansL'Imaginaire".
20:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cinéma | Imprimer