La Planète Blanche (25/03/2006)
Un Monde qui perd le Nord en silence.
Après les manchots de l’Antarctique, cap sur le Grand Nord (de la toundra à la banquise, au Canada et au Groenland) pour ce nouveau documentaire animalier dans la lignée de "Microcosmos", "Le Peuple Migrateur" ou "La Planète Bleue". Le film suit les usages du genre, à savoir un cycle d’une année illustré par les grands moments (naissances, migrations, chasses) de la vie de quelques espèces photogéniques (ours blancs, loup, renard, caribous, boeufs musqués, baleines, belugas, narvals, phoques, morses, guillemots, oies, pieuvres, méduses, etc). Les images sont superbes, quelquefois inédites (naissance des oursons, allaitement d’un morse sous l’eau, danses des belugas, …).
La musique de Bruno Coulais, inspirée de thèmes indiens est ici particulièrement bien adaptée.
Mais le commentaire est réduit à sa plus simple expression, ne débitant que des banalités. Il faut même attendre le générique de fin pour connaître le nom de certaines espèces présentées. Jean-Louis Etienne ne fait que jouer les utilités, alors qu’il aurait pu beaucoup apporter au film du fait de son expérience du milieu polaire.
Ceux qui espéreraient en apprendre un peu plus sur les problèmes liés au réchauffement de la planète en seront également pour leurs frais. Le sujet est expédié en une phrase à la toute fin du film. Impasse totale également sur les habitants de ces régions (Inuits) progressivement chassés de leur habitat traditionnel à cause de la fonte du permafrost et de la banquise.
Dommage! On ira le voir quand même pour les images et la musique, mais il faudra compléter par d’autres documentaires un peu plus sérieux pour des commentaires un peu plus pertinents.
Note: 6/10
Compléments :
> Fiche Cinéfil.
> Site du film.
> Critiques sur "LeMonde", "EcranNoir", "Mulderville", "DvdCritiques".
> Le réchauffement des pôles sur le "Magazine de la Recherche Européenne".
> Le point de vue de Jean-Christophe Victor ("Le Dessous des Cartes", Arte).
> Sur les blogs: "BlogueNotes".
20:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : Cinéma, Ecologie | Imprimer
Commentaires
C'est fort dommage oui... je pensais que ce film allait alerter un peu l'opinion publique sur le réchauffement de la planète et donc la destruction progressive des pôles... et donc l'extinction presque inévitable des ours polaires et des manchots au sud... Je veux le voir tout de même car les images doivent êtres superbes!!
Écrit par : smeagul | 26/03/2006
D'accord avec smeagul, j'avais pourtant lu une interview dans laquelle les auteurs avançaient l'alerte sur les dangers du réchauffement comme principal intérêt du film...
Nous irons donc le voir pour la beauté des images, tout en gardant en tête la préservation de ces espèces par la prise de conscience collective tant espérée.
Écrit par : CarrieB | 26/03/2006