21/01/2006
Je vous trouve très beau
Le Marché Commun du Mariage
Côté pile, c’est une comédie romantique qui suit les canons du genre. Le hasard les réunit, ils ont du mal à se supporter, mais finissent par surmonter les épreuves et tomber dans les bras l’un de l’autre.
Le genre a déjà donné de nombreux chefs d’œuvres ("The Shop Around the Corner", "Quand Harry Rencontre Sally", "Eternal Sunshine of the Spotless Mind", "Coup de Foudre à Notting Hill", "Swades", "Les Poupées Russes", …).
Le film d’Isabelle Mergault (scénariste de "Meilleur Espoir Féminin") n’a pas à rougir face à ses aînés.
Michel Blanc est parfait dans le rôle d’un paysan bougon, plus occupé par ses champs que par ses sentiments, et qui va les redécouvrir au fil du temps qui passe.
Le reste de la distribution est tout aussi excellent, aussi bien en France qu’en Roumanie, servi par un scénario fin et touchant.
Un film à voir donc, pour ressentir une fois encore la magie de l’amour qui triomphe inexorablement des obstacles placés sur son chemin.
Côté face, c’est la description par petites touches d’une situation moins paradisiaque.
Campagnes désertées par les jeunes diplômés, partis tenter leur chance en ville. Veuves solitaires du fait du déséquilibre démographique H/F. Paysans dont le travail trop dur ne favorise pas les idylles.
La solution ? Pourquoi ne pas aller chercher dans les pays pauvres le cheptel féminin qui manque si cruellement chez nous ?
Comme pour les enfants à adopter (voir à ce sujet l’excellent "Holly Lola"), il y a là un important gisement de femmes prêtes à tout pour avoir un avenir meilleur.
Des agences spécialisées sont à votre service. Le choix peut même se faire sur Internet, avec des catalogues de beautés 'douces et aimantes' originaires d’Afrique, d’Europe de l’Est ou d’Asie du Sud-Est.
Peut-être un jour seront-elles remplacées par des cyborgs, mais pour le moment le rapport qualité/prix est incomparable.
Hormis les agences de mannequins internationaux et les réseaux de prostitution, il n’y a de toute façon peu de chances pour elles de pouvoir venir travailler dans la riche Europe, qui se ferme de plus en plus aux travailleuses immigrées peu éduquées.
La misogynie de certains pays où, progrès technique aidant, les filles sont supprimées bien avant leur naissance, pourrait même faire monter leur valeur marchande.
Si les ouvriers mal payés de ces pays risquent de ne plus avoir les moyens de se marier, les paysans pauvres aux enfants trop nombreux pourront toujours produire pour l’exportation, plutôt que de fournir les maisons closes de Bangkok ou de certains pays du pourtour de la Méditerranée.
Nous vivons vraiment une époque formidable !
Note : 8/10
> Fiche Cinéfil
Compléments :
> Un article du Monde du 12/11/2005 sur les déficits démographiques
> "Une Chine sans femmes ?" de Isabelle Attané, sur la situation des femmes en chine.
20:00 Publié dans Ecrans Larges, Karmas | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cinéma | Imprimer