Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/01/2007

12h08, à l’Est de Bucarest (A Fost Sau n-a Fost ?)

12h08, à l'Est de BucarestA l’Est, Rien de Nouveau.

12h08, le 22 décembre 1989. Ceausescu essaie de fuir Bucarest en hélicoptère, filmé en direct par la télévision, et finit par être capturé par ceux que les medias et l’Histoire officielle qualifieront de 'révolutionnaires'. Mais la 'Révolution' annoncée a-t-elle vraiment eu lieu ?
C’est la question que pose, 16 ans plus tard, l’animateur/propriétaire d’une minuscule chaîne de télé locale aux 2 seuls 'témoins' de l’époque qu’il a réussit à convaincre de passer à l’antenne.
En 2 temps, 3 mouvements, Corneliu Porumboiu arrive, avec un manque de moyens évident, à faire un bilan de la Roumanie d’aujourd’hui, englué dans la misère et la débrouille, et à pointer du doigt toutes les manipulations effectuées sur ce qui est censé être une vérité historique. Plans fixes très 'documentaires', épisodes de la vie de tous les jours, dénonciation du racisme ordinaire, humour caustique et scènes touchantes se mélangent pour donner un de ces films qu’on a plaisir à voir.

Après la longue nuit communiste, arrive une matinée symbole d’espoir. Les réverbères blafards cèdent petit à petit la place à un soleil prometteur. Les hommes émergent du sommeil comateux occasionné par leur cuite de la veille, pendant que les femmes s’affairent et commencent à préparer Noël. Mais la paye du mois disparaît vite dans le règlement des dettes en cours, ne laissant pas beaucoup de choix à la population.

La préparation de l’émission télé est l’occasion de faire une revue du microcosme local, très marqués par le Destin. Aux gamins désoeuvrés, ne pensant qu’à faire éclater des pétards, succèdent les ados incultes et sans avenir, dont les seules connaissances historiques se résument à une Révolution Française fantasmée, et dont la seule activité sérieuse concerne le trafic de produits occidentaux. Les jeunes adultes sont soit partis à l’Ouest, soit subissent les diktats de leurs aînés, imperméables aux méthodes modernes. Les 'responsables', pleins d’illusions, croient encore que changer les hommes suffit pour changer le système, pendant que les 'anciens', sclérosés et désabusés, essaient de se raccrocher aux bons souvenirs de l’ancien temps.

Là ou pas là ?Le dernier acte, l’après-midi, est réservé aux choses 'sérieuses'. Pendant que les femmes continuent à trimer, les hommes débattent gravement de la Révolution passée. Au gré des questions orientées, des témoignages vantards et des règlements de compte téléphoniques, apparaît petit à petit la réalité de la situation roumaine, dans laquelle gagnants et perdants d’aujourd’hui sont exactement les mêmes qu’hier. Et la nuit retombe sur la ville, toujours aussi peu éclairée par quelques réverbères tremblotants.

Note: 8/10

Compléments :
> La Fiche du film sur Wikipedia.
> "Destination Ubucarest": reportage à l'occasion de la sortie du film à Bucarest sut Telerama.
> Critiques sur "CommeAuCinéma", "Arte", "LaLibreBelgique", "LaTribune", "Telerama", "iMedias", "FilmDeCulte", "AVoirALire", "ChronicArt".
> Sur les Blogs: "Niklas", "FinDeSéance", "AcideCritique", "CritiquesClunysiennes", "CosmopolitanStories", "IDEA".

Les commentaires sont fermés.