Save the Green Planet! (Jigureul Jikyeora!) (28/01/2007)

Save The Green Planet'Green Peace' For The Earth.

Les Extra-terrestres sont parmi nous et nous manipulent à notre insu. C’est du moins ce dont est persuadé Lee Byeong-Gu qui décide d’enlever leur chef, officiellement PDG d’une grosse entreprise chimique, et accessoirement à l’origine de la plupart des malheurs de sa vie.

Le film commencent comme une comédie déjantée, vire vers le thriller, effectue quelques diversions vers la comédie policière et le film de Kung Fu, pour s’enfoncer vers le film de serial killer psychopathe si prisé des cinémas américains ("Seven", "Le Silence des Agneaux", …) et coréens ("Old Boy", "Sympathy for Mr Vengeance", …). Jusqu’au twist final, qui rappelle tous les films de SF de série B des années 50 et 60. Entre-temps, on aura vu de nombreux clins d’œil à des chefs d’œuvres comme "2001, l’Odyssée de l’Espace", les "Men In Black", "Usual Suspects", "E.T.", "La Strada", … On notera notamment une amusante relecture de l'histoire scientifico-religieuse chrétienne et bouddhiste façon extra-terrestre.

Le récit démystifie le rôle du héros sauveur de l’humanité en mettant en lumières les zones d’ombre de son passé, le côté trouble de ses motivations, sans compter l’aspect fasciste de ses méthodes expéditives. Il dénonce sans fard l’agressivité humaine responsable de la violence et des dérèglements de la planète. Contrairement à la plupart des films coréens, il privilégie une approche individualiste des conflits personnels et sociaux, pointant l’égoïsme forcené qui régit tout à tout un chacun. En ne cédant pas au 'Happy End' hollywoodien, il pousse jusqu’au bout la logique autodestructrice qui semble être celle du genre humain. Finalement, les meilleurs protecteurs de la Terre ne sont-ils pas les Extra-Terrestres qui nous visitent ?

Ceux qui ont aimé "The Host", relecture intelligente du film de monstres, ne devraient pas rester insensibles à ce petit bijou à classer à côté de "Rencontres du 3ième Type", "Les Envahisseurs" et "Le Jour Où la Terre s’Arrêta".

Note: 8/10

Compléments :
> La Fiche du film sur Wikipedia.
> Critiques sur "DvdRama", "CinéAsie", "SanchoAsia", "PanoramaCinéma", "Tour2Korea", "PsychoVision".
> Sur les Blogs: "PibeSan", "CinémaTimiesque", "DrFolamour", "ChroniquesPokemon".

20:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cinéma, Corée |  Imprimer