PlanetES (ΠΛΑΝΗΤΕΣ) de Goro Taniguchi (15/09/2007)

PlanetESEarth Shine, Clair de Terre sur les éboueurs de l'Espace.

Récemment "Sunshine" avait séduit par une bande annonce prometteuse, puis consterné par un scénario stéréotypé faisant évoluer un ‘psycho-killer’ stupide dans un environnement peu crédible (et ça n’était malheureusement pas une parodie). Pour retrouver une ambiance plus réaliste et une histoire qui ne prenne pas les spectateurs pour des demeurés, il faut une fois de plus se tourner vers le dessin animé japonais.

"Planètes" est une série de 26 épisodes qui se situe dans un futur pas très lointain (2075), quand le besoin de ressources énergétiques et minérales nouvelles a nécessité l’établissement de bases lunaires permanentes, et que l’exigence de rapidité des vols transcontinentaux a conduit à la mise en place de lignes extra-atmosphériques. Comme d’habitude, l’activité humaine s’est accompagnée de l’abandon de nombreux déchets, causes possibles d’accidents en tout genre.
D’où l’obligation pour les multinationales autorisées à opérer en orbite, de nettoyer à leurs frais le secteur qu’elles exploitent.
En suivant les membres d’une des équipes de nettoyage, au niveau zéro de la considération dans l’échelle de ces entreprises, on découvre avec beaucoup d’intérêt le quotidien d’un cosmonaute lambda, loin des poncifs grandiloquents qu’ils peuvent avoir dans l’esprit du grand public. A la base de réalisations grandioses, se pose en effet la question des motivations de chacun des éléments de base. Quel but fixe-t-on à sa vie ? Jusqu’où est-on près à aller pour matérialiser ses rêves ? Que faire quand les objectifs de son entreprise entrent en conflit avec les grands principes auxquels on est attaché, ou la survie de ses camarades de travail ?

Là où les studios américains auraient simplifié le scénario à l’extrême, et multiplié les actions héroïques, les japonais s’attachent à détailler toutes les implications d’une vie de l’Homme dans le milieu spatial. Outre les problèmes techniques, humains, écologiques, les scénaristes n’oublient pas de soulever les enjeux politiques, économiques, stratégiques, militaires, les risques terroristes et médicaux, liés à une présence permanente. L’Espace doit-il être réservé à une minorité qui a les moyens d’y aller, ou doit-il profiter à l’Humanité toute entière ? La question n’est pas nouvelle, mais se posera avec encore plus d’acuité lorsque la Lune sera devenue un nouveau continent de la Terre.

Planètes
Un des points fort de la série est également son hyper réalisme scientifique, proche de la SF américaine des années 60 (Arthur C.Clarke ou Isaac Asimov). Le moindre petit détail technique est rigoureusement conforme aux réalités actuelles ou prévisibles dans les années à venir. L’aspect multi-national et pluri-ethnique n’est pas non plus oublié, ce qui nous change des équipages trop souvent décalqués de ceux de la NASA.

Au total, cette série se révèle passionnante de bout en bout, alliant une réalisation très réussie au traitement intelligent de thèmes des plus modernes. Elle plaira aussi bien au fan de hard-science, qu’à l’écologiste alter-mondialiste préoccupé du futur de la Terre.
A visionner impérativement.

Note : 9/10

Compléments :
> Les critiques de NautilusAnime, CinéAsie, KrinEin, DeVilDead, DvdRama, DvdCritiques, DvdAnime, AnimeKun, Animeka, GeneWorld, JapanBar, TaniguchiGoro, DvdCritiques.

20:00 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : japon, animation, séries, bd, ecologie, sf |  Imprimer