Séisme en Haïti avec Entrepreneurs du Monde (16/01/2010)

Vu la situation qui règne en Haïti actuellement, je tiens à relayer plus largement l'appel par mail effectué hier par l'ONG "Entrepreneurs du Monde" qui oeuvre sur place depuis plusieurs années en finançant des micros-projets de développement.

Si les dons aux organismes urgentistes (Croix-Rouge, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Unicef, AICF, Secours Populaire, ...) sont évidemment importants pour le court-terme, il ne faut pas oublier la phase de reconstruction qui devra nécessairement suivre.

En plus des grosses structures qui drainent des fonds importants, mais ne feront que passer sans utiliser tout leur budget (Cf. la polémique qui a suivi le Tsunami dans l'Océan Indien), il est important de soutenir des ONG enracinées dans la vie locale, et plus à même de relancer l'emploi et le commerce en fournissant les ressources nécessaires à la construction de nouveaux locaux et à l'achat du matériel et des stocks indispensables aux petits commerçants et artisants.

Entrepreneurs du Monde a (malheureusement) déjà l'habitude de ce genre de situations, car elle intervient en ce moment aux Philippines dans le cadre de la reconstruction du quartier de Tatalon (un bidonville de Manille) après sa destruction par le typhon Ketsana en septembre 2009.

D'avance, merci pour eux.

 

FAIRE UN DON EN LIGNE 

vendredi 15 janvier 2010

Chers amis,

Vous nous avez adressé de très nombreux témoignages de soutien et de mobilisation pour nos équipes et les 5 000 familles que nous appuyons à Port-au-Prince. Nous en sommes profondément touchés et vous en remercions infiniment. Nous venons vous partager les quelques informations dont nous disposons.

Dès mercredi matin, nous avons appris avec soulagement que notre coordinatrice sur place et le responsable administratif et financier étaient en vie. Mais nous sommes restés 3 jours sans nouvelles de la cinquantaine de salariés haïtiens du programme.

Cet après-midi, nous avons enfin eu des nouvelles de 10 d’entre eux. Tous sont en vie, mais Maculée, notre contrôleuse interne, est sérieusement blessée, sans accès aux soins. Elle a perdu son mari, ses deux sœurs, un frère et une nièce dans les décombres de sa maison. Maculée s’était mariée le 26 décembre dernier… Nous attendons avec appréhension des nouvelles des 40 autres membres de l’équipe.

 

 Au milieu de ce chaos qui règne à Port-au-Prince, que faire ?

Vous le savez, nous ne sommes pas des urgentistes, mais nous sommes sur place depuis de nombreuses années, nous connaissons bien les populations et les bidonvilles. Avec votre appui, nous souhaitons contribuer efficacement à la phase de post-urgence, commencer à reconstruire avec nos frères haïtiens, en collaboration avec les urgentistes, les organisations internationales et Initiative Développement, l’ONG avec qui nous partageons principes, méthodes et moyens humains ici à Poitiers et en Haïti.
Certes, il faudra du temps pour établir un état des lieux précis et relancer nos activités, mais nous préparons déjà une action en 4 phases.

 

PHASE 1 : remettre nos collègues haïtiens salariés du programme sur pied, ainsi que leurs familles, pour qu’ils puissent ensuite appuyer de nouveau les familles de micro-entrepreneurs. Nous allons :
- leur accorder une aide financière pour leurs besoins primaires immédiats,
- les épauler psychologiquement et les aider à se diriger vers les organismes d’urgence compétents,
- remettre en état leur outil de travail : locaux et matériel informatique.

 

PHASE 2 : faciliter l’aide en matière de reconstruction, réparation, achat de meubles et ustensiles de base pour les 5 000 familles du programme.
Nous allons agir en lien avec les organismes internationaux et associations d’urgence pour veiller à ce que nos familles soient bénéficiaires de leurs aides. Et nous donnerons aussi à ceux qui le veulent les moyens de démarrer une activité de maçonnerie ou de menuiserie par du microcrédit et de la formation.

 

PHASE 3 : annuler des dettes et accorder de nouveaux crédits aux micro-entrepreneurs.
Nous avons actuellement 5 000 prêts, pour un encours de 450 000 €. Avec 4 agences sur 5 vraisemblablement touchées par le séisme, nous nous apprêtons à radier la quasi-totalité des soldes sur crédits en cours. Il nous faut donc dès aujourd’hui reconstituer le fonds de crédit pour être prêts à accorder de nouveaux crédits aux familles (celles que nous connaissons et beaucoup d’autres, tombées elles aussi dans l’extrême précarité) pour qu’elles puissent relancer une petite activité génératrice de revenus dès que le contexte le permettra. Cette action se fera probablement en partie dans les camps de réfugiés qui devraient s’établir en périphérie de la ville pour de nombreux mois.

 

PHASE 4 : diffuser massivement des produits simples d’utilité quotidienne à un prix accessible avec un impact sur l’environnement et sur la santé.
Nous voulons en effet encourager de façon volontariste de nouvelles filières créatrices d’emplois autour de la production et/ou diffusion de réchauds à gaz, de filtres à eau, de petits systèmes d’éclairage…

 

Pour mettre en place cette stratégie de post-urgence de manière rapide, cohérente et opérationnelle, c’est dès aujourd’hui que nous avons besoin de récolter vos dons. MERCI d’AVANCE de votre GRANDE GENEROSITE (puissiez-vous s'il vous plaît ne pas amputer le budget que vous allouez habituellement à l’appui régulier de nos autres programmes, qui continueront de bien fonctionner… si leurs ressources ne sont pas diminuées !).

 

En union de pensée avec toutes ces familles affectées par cette catastrophe,
Bien cordialement

Franck RENAUDIN
Directeur

 

Pour diffuser notre appel autour de vous : si vous avez un profil sur Facebook, vous pouvez rejoindre le groupe que nous avons créé et inviter tous vos amis à le rejoindre.

Pour avoir d’autres informations au fil des prochains jours : consultez le blog commun à Initiative Développement et  Entrepreneurs du Monde.

20:00 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : solidarités, haiti, amériques |  Imprimer