Dans les Théatres privés à Paris en 2011 (28/12/2011)

ThéatreMa Sélection de l'Année 2011.

Je disais dans une note précédente, ma déception (relative) quant à la programmation du Théatre de la Ville de Paris depuis la retraite de Gérard Violette.

Du coup, j'ai compensé en allant voir un plus grand nombre de spectacles dans les théatres privés, plus quelques subventionnés, certains d'entre eux étant toujours à l'affiche ou susceptibles d'etre repris ailleurs.

Mes impressions: 

. "Chroniques d'une Haine Ordinaire" d'après Pierre Desproges (vu à La Pépinière Théâtre): un bon patchwork des spectacles de Desproges, bien joué et toujours aussi politiquement incorrect. On regrettera seulement que les actrices ne soient pas un peu plus cyniques et mordantes, comme l'était le "Maître".

- "Discours sur le Bonheur", d'après Emilie du Chatelet (vu au Lucernaire): une mise en scène des écrits de la maîtresse de Voltaire. Intéressant sur le plan historique et philosophique, mais on reste un peu sur sa faim.

. "Don Giovanni" de Mozart (retransmission HD-Live du MET de New-York au Gaumont Opéra): excellente mise en scène comme toujours au MET, interprètes au top pour un Mozart très contemporain (on pense à DSK en voyant ce débauché compulsif qui se croit au dessus des lois et de la morale).

- "Fin de Partie" de Beckett (vu au théatre de la Madeleine): un classique! mais ennuyeux au possible, avec une mise en scène peu inspirée. A éviter.

. "Full Metal Molière" (vu au théatre de Dix Heures): les contradictions de petits acteurs, rêvant de jouer Molière à tout prix, mais plus à l'aise avec le casting de pubs qu'avec les grands textes. Un bon pitch, mais ça part un peu dans tous les sens (et notamment vers le bas). Heureusement l'abattage des acteurs, l'inventivité des situations et un certain humour noir sauvent l'ensemble.

- "Le Gorille", d'après Kafka (vu au Lucernaire): la condition de l'Homme vue par un grand singe humanisé. Excellent. Le texte comme l'acteur (Brontis Jodorowsky), ainsi que la mise en scène sont époustouflants. A voir absolument.

- "Hair" (vu au Palace): une version bizarrement modernisée de la comédie musicale culte. Pas mal, mais pas indispensable.

- "L'Illuminé" de Marc Hollogne (vu au Dejazet): un mélange théatre/cinéma bluffant et très bien réalisé. Dommage que la pièce elle-même peine à passionner. A voir néanmoins pour la performance technique. 

. "L'Importance d'Etre Wilde" de Philippe Honoré (vu au Lucernaire): un patchwork un peu décousu de scènes tirées de l'oeuvre et de la vie d'Oscar Wilde. Heureusement, c'est bien joué et c'est assez instructif. Mais, ça n'intéressera sans doute que les fans du génie irlandais.

. "Les Justes" d'Albert Camus (vu au théâtre du Nord-Ouest): le pendant des "Mains Sales" de Sartre. Jusqu'où peut-on aller pour défendre ses idées? Excellente interprétation de la (toujours bonne) Compagnie de l'Elan, pour une pièce qui n'a pas perdu de son actualité. Camus y décortique très finement les motivations des terroristes de tout poil, et on pourrait sans peine remplacer les bolchéviques par des islamistes sans avoir grand chose à changer dans la pièce. Un chef d'oeuvre intemporel.

. "Les Mains Sales" de Sartre (vu au théâtre du Nord-Ouest): un grand Sartre, très bien joué, dans une petite salle où on est très proche des acteurs. A (re)voir absolument, surtout en ce moment, quand il est essentiel de s'interroger sur la morale de l'action politique. En plus, ça n'est pas cher (10 € via les sites de location).

- "Le Mec de la Tombe d'à Coté" d'après le roman de Katarina Mazetti (vu aux Bouffes Parisiens): de bons acteurs, un bon texte, une bonne mise en scène, que demander de mieux ?

- "Mission Florimont" (vu au théatre du Splendid): parodie historique drôle et très enlevée. Molière 2010 de la meilleure pièce comique. C'est mérité. Ne pas le voir serait une erreur.

- "Les Monstrueuses Actualités de Christophe Alévèque" (vu au théatre du Rond-Point): un objectif louable, mais un spectacle confus et particulièrement mal mis en scène. C'est dommage.

- "Parce que je la Vole Bien" (vu au théatre St Georges): l'affaire Banier/Bettencourt revue et corrigée par Laurent Ruquier. C'est drôle et bien fait. Mérite d'être vu.

. "Le Récit du Lapin Blanc" (vu au théâtre Sylvia Montfort): opéra Puxian du Fujian, dans le cadre du 5-ième Festival des opéras traditionnels chinois. Suberbe interprétation par une troupe locale de cet opéra datant de 1000 ans, moins connu que ses homologues de Pékin ou de Shanghai.

. "Siegfried" de Wagner (retransmission HD-Live du MET de New-York au Gaumont Opéra). Episode 3 de la Tétralogie mise en scène par Robert Lepage. Excellent comme les 2 premiers.

. "Thé à la Menthe, ou t'es Citron" (vu au théâtre Fontaine): Molière 2011 de la meilleure pièce comique. Une mise en abyme intéressante du théâtre de boulevard, qui en décortique les codes pour mieux s'en moquer. Les comédiens sont particulièrement bons (il n'est pas si facile de jouer les acteurs ringards). Dommage que certaines idées ne soient pas plus et mieux exploitées. Mais ça reste un spectacle à voir.

- "Le Tour du Monde en 80 jours" par les auteurs de "Mission Florimont" (vu au Café de la Gare): le roman de Jules Verne condensé en 1 heure 20. De bons comédiens, et de bonnes idées, bien mises en scène. A voir éventuellement.

. "Walter" (vu au Point-Virgule): humour 'belge et méchant', dans la lignée de Desproges, mais malheureusement limité à des considérations d'adulescent (les femmes, le couple, l'alcool, ...). Un vrai talent néanmoins pour dire des horreurs avec un naturel et une logique des plus imparables. Il manque seulement des textes visant un peu plus haut. A voir quand même pour se payer une bonne tranche de rires.

 

Cerise sur le gateau, tous ces spectacles sont (ou étaient) accessibles à des tarifs très raisonnables en passant par les agences de location spécialisées, tels que Ticketac ou BilletReduc.

20:00 | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : théatre, paris |  Imprimer