Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2006

Eveillez le Bouddha qui est en Vous (Awakening the Bouddha within)

Quelques pas vers un Bouddhisme Universel.

Il n’est jamais très facile d’expliquer le Bouddhisme à des occidentaux.
Soit le discours est effectué par un non bouddhiste, et on reste à un niveau purement descriptif historique, philosophique, religieux, coutumier, mythologique, etc, mais sans en expliquer la nature profonde et sans pouvoir en définir les voies d’accès, avec qui plus est de fréquentes mauvaises interprétations [1].
Soit on a les tentatives d’explications de grands maîtres asiatiques, désireux de mettre leur pratique à la portée du public occidental. Malheureusement, leur référentiel culturel et leur mode de vie, très éloigné des nôtres, fait que l’on n’arrive pas à rentrer dans leur schéma de pensée, beaucoup trop hermétique.

Le mérite de Surya Das (né Jeffrey Miller à New York dans les années 50) est de contourner cet écueil. Ayant eu le temps d’apprendre et de digérer la doctrine auprès des meilleures sources, il a de plus le talent pédagogique de le restituer avec des mots et des références aisément compréhensibles par n’importe quel occidental un peu cultivé. Plus besoin de connaître par cœur l’histoire du Bouddhisme, ou les mythologies asiatiques, plus besoin d’avoir vécu en Asie ou être capable de penser dans un des grands langages du Bouddhisme (sanscrit, pali, tibétain) pour être capable de faire son premier pas sur l’Octuple Sentier.
Après avoir décrit son parcours personnel, il rappelle les principes de base de la doctrine (les 3 Poisons, les 4 Nobles Vérités) et enchaîne ensuite sur chacune des 8 étapes [2] définies par le Bouddha historique, de façon progressive, logique et particulièrement claire. On sent ici le pragmatisme américain, plus axé sur le côté pratique ('Do it yourself') que sur un développement théorique compliqué. Le résultat est un exposé d’une clarté incomparable, non dénué d’humour et empruntant des exemples à toutes les traditions, à recommander à tous ceux qui se demandent à quoi pourrait ressembler un Bouddhisme adapté à la vie occidentale.

L’épilogue est l’occasion de dessiner les tendances qui font que, d’une religion d’origine indienne adaptée ensuite à toute l’Asie, le Bouddhisme est en train d’évoluer au contact de l’Occident pour devenir un mouvement spirituel universel adapté à un monde moderne occidentalisé, rationnel, laïc, démocratique, non sexiste, social, écologiste, …
Rendez-vous dans quelques années, pour voir si après avoir quasi disparu de l’Asie pour cause de matérialisme économique libéral et d’impérialisme chinois, le Bouddhisme a réussi sa mutation et est devenu la doctrine de référence [3] dans un Occident en pleine crise existentielle.

Note: 10/10

[1] Voir "La rencontre du Bouddhisme et de l’Occident" de Frédéric Lenoir pour un très bon récit historique de ces nombreuses distorsions et incompréhensions.
[2] En bref:

> L’apprentissage de la Sagesse (voir les choses telles qu’elles sont):
1 : la vision juste (une vision claire).
2 : l’intention juste (sonder la sagesse de sa propre nature).
> L’apprentissage de l’Ethique (mener une vie sacrée):
3 : la parole juste (dire la vérité).
4 : l’acte juste (l’art de vivre).
5 : le juste mode de vie (aimer le monde dans son travail).
> L’apprentissage de la Méditation (conscience alerte, attention et concentration):
6 : le juste effort (une passion pour l’Eveil).
7 : la juste vigilance (garder les yeux ouverts).
8 : la juste concentration (la joie de la méditation).

[3] «Quand volera l’oiseau de fer et que les chevaux auront des roues, le peuple tibétain sera dispersé sur terre, telles les fourmis, et le Dharma viendra dans le monde des visages rouges» (prophétie tibétaine du 16-ième siècle, souvent attribuée rétroactivement à Padmasambhava)

Les commentaires sont fermés.