Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/09/2009

Affaire Hortefeux

Raciste envers les magrébins, le nouveau ministre de l'Intérieur ?
On se demande bien qui pourrait bien le croire. Même la LICRA pourtant si prompte à pourfendre tous les antisémites, n'y a rien trouvé à redire !


Il faudrait vraiment avoir l'esprit mal placé pour y voir autre chose qu'une petite blague de potache. Quoique avec un peu de mémoire, on peut se rappeler quelques précédents (merci à Rue89). A quand le Ku Klux Klan invité pour le 14 juillet ?

 

Petit florilège des réactions de vrais humoristes, qui savent bien remettre l'histoire en perspective:

 

Didier Porte:

 

Stéphane Guillon:

 

Les Guignols de l'Info:

 

La Chute:

avec tonton Adolf, qui aimait lui aussi beaucoup les auvergnats (surtout ceux de Vichy).

 

17/11/2008

Mon Beau Sapin

Mon Beau Sapin par Penelope JolicoeurBientôt Noël !

Monbeausapin.org est un site temporaire de bande dessinée en ligne, qui présente un auteur différent chaque jour.

Chaque visite est comptabilisée. Et pour la Noël, une somme proportionnelle au nombre total de visiteurs sera offerte à l'opération "Arbres de Noël" de la Croix Rouge.

Il n'y a rien à cliquer, rien à acheter, il suffit de venir lire les BDs, et en parler autour de soi pour faire augmenter le nombre de visiteurs.

(Un site créé par Pénélope Bagieu, avec le soutien d'Orange, en partenariat avec la Croix-Rouge Française)

11/01/2008

Tributes to Carla Bruni

Nouvelle jeunesse pour les chansons emblématiques d'une chanteuse de seconde zone qui vient de relancer sa carrière de façon spectaculaire.
Elle aura en tout cas stimulé la création artistique en France.
Quelques exemples réussis :

Les Voyoucrates:



Les Lofteurs:



Bonjour La Gaule:



The PearsMusic:



Pleasewhite:



Carlakozy:



Eric Mie:



Patrick Adler:



Jamservant:



Anne Roumanoff:

08/10/2007

99 Francs, de Jan Kounen

99 FrancsL'Illusion Comique de l'An 2000.

Le Monde est une Illusion. Celle que notre Esprit se plait à créer sous nos yeux, pour se rassurer d’être vivant, de ne pas être seul, de ne pas être un autre.
Ce n’est pas Jan Kounen qui me démentira, lui qui a laissé tomber le monde lucratif de la pub et du cinéma commercial, pour aller explorer l’univers chamanique, auprès des populations indiennes.

Comme dans un roman de Philip K. Dick, Octave est un rouage important du système (du moins le croit-il) jusqu’à ce qu’il se réveille de son ‘bad trip’, ne sachant plus trop où est la réalité des choses. Kounen et Dujardin connaissent bien le milieu et frappent fort en dénonçant l’élitisme, le fayotage, l’abus de drogues, le racisme ordinaire (surtout pas de noirs à la télé!), la bêtise des donneurs d’ordre, la crétinisation des masses, la lâcheté des individus face à leurs responsabilités (de père, de citoyen, d’amant, …). Mais au-delà de la critique sociale du milieu de la pub et de ses dérives, c’est en effet à un récit initiatique que l’on est convié. Comme l’indique les têtes de chapitres réalisés sous forme de fausses pubs (Je, Tu, Il, Nous, …, Ils), la progression se fait d’un Ego démesuré vers la fusion dans le Grand Tout, via des phases de communion avec les autres (la femme aimée, le chef suicidé, le groupe de collaborateurs, les clients). Les étapes vers l’Éveil se font via des événements dramatiques (rupture, naissance, mort, …) qui ébranlent les certitudes et font apparaître le Monde tel qu’il est. Comme Alice poursuivant le Lapin Blanc, Octave passe à travers le miroir, et se retrouve sur les plateaux de tournage où il prend conscience de la Vacuité du Monde dont il est en partie l’architecte. Quoi de plus artificiel que la famille modèle (danoise ?, suédoise ?) utilisée pour vendre un produit insignifiant ? Quoi de plus trompeur que de prendre une call-girl pour incarner une ménagère de moins de 50 ans ?
Comme Néo dans Matrix (informaticien dans un monde informatique), il se rend compte que les manipulateurs sont aussi des marionnettes qui n’ont aucune prise sur leur vie réelle.
La double fin, si décriée par certains, est une idée particulièrement brillante. Elle montre l’illusion du retour à une ‘vie naturelle’, telle qu’elle a été implantée dans notre subconscient. Le nouveau Robinson, isolé de sa communauté, ne peut qu’aller de déboires en déboires, loin des images paradisiaques confortées par la publicité.

99 FLe mauvais accueil critique de la plupart des médias installés, et de bon nombre d’internautes conformistes, n’est donc pas très étonnant. En son temps "Tout le Monde il est Beau, Tout le Monde il est Gentil" de Jean Yanne avait déjà subi le même style de critiques négatives en s’attaquant de façon corrosive aux milieux médiatiques.
Le contexte est certes un peu daté. De nos jours, le Pouvoir n’est plus chez les fabricants (de yaourts ou autres produits), mais chez les distributeurs (grandes surfaces ou médias audiovisuels). "La Vérité Si Je Mens 2" était dans ce domaine beaucoup plus actuel.
Le fond du problème n’a malheureusement fait que s’aggraver ces dernières années. En industrialisant des procédés plutôt artisanaux, et en analysant de manière toujours plus scientifique le comportement, les motivations et la psychologie des rats de laboratoires que sont les consommateurs, on se dirige de façon de plus en plus certaine vers un monde totalement manipulé à la Fahrenheit 451.
On peut donc remercier Arte et Canal+ pour avoir eu le courage de financer ce futur film-culte, qui ne passera sans doute jamais sur TF1. Ça serait mauvais pour la rentabilité du 'temps de cerveau disponible'.

Note : 9/10

Compléments :
> Le site du film.
> Les critiques de CommeAuCinéma, Excessif, FilmDeCulte, Fluctuat, iMedias (1), iMedias (2), KrinEin.
> Sur les blogs: CriticoBlog, LaSenteurDeL'Esprit, BuzzLine, CultureCafé.

17/06/2007

Manifs de Droite

Manifs de DroiteEnsemble tout est possible (même le pire).

En ce jour où un Tsunami bleu risque de transformer l’autoproclamé 'Pays des Droits de l’Homme' en démocratie à la Poutine, revenons sur un événement récent assez peu médiatisé.

Organisée le 12 juin par le collectif "Restons Vivant", cette vrai-fausse manifestation ‘de droite’ a consisté à défiler pour prôner avec humour les vraies valeurs de la France éternelle, celle qui glorifie en permanence la Révolution Française et la démocratie parlementaire, mais en combat les principes de base.
Alors que la presse française s’autocensure pour ne pas fâcher notre nouveau tsar [1], rions un peu tant qu’on peut encore le faire.

Retour donc à la France d’avant 68, quand les instituteurs pouvaient frapper les élèves (cancres, fils de paysans parlant en patois, ou simplement gauchers), quand les policiers pouvaient jeter à la Seine quelques centaines de manifestants magrébins (Charonne, 1961), quand le Ministre de l’Information dictait le sommaire des journaux télévisés aux directeurs des chaînes, quand la majorité légale n’était qu’à 21 ans (sauf pour aller se faire tuer en Algérie), quand la peine de mort permettait de pratiquer la politique du bouc émissaire (avec des condamnés innocents, mais trop pauvres pour se payer de bons avocats), quand les cancéreux étaient traités comme des pestiférés, quand les avortements se faisaient clandestinement ou à l’étranger, quand les femmes devaient demander à leurs maris l’autorisation de travailler ou d’ouvrir un compte en banque, quand les divorcés, les mères célibataires et les enfants naturels étaient mis au banc de la 'bonne' société.

Quelques suggestions supplémentaires:
- Accusons les Allemands d’être seuls responsables de la 2-ième Guerre Mondiale. Dédouanons nos courageux policiers qui n’ont fait que leur devoir en remplissant les stades. Oublions les exorbitants dommages de guerre réclamés dans le traité de Sèvres, ainsi que le charcutage des pays d’Europe Orientale qui les incitèrent à s’allier au régime nazi.
- Oublions le commerce triangulaire, le Code Noir, la conquête militaire de pays africains et asiatiques qui n’avaient rien demandé, leur exploitation systématique et le double statut de ceux qui y résidaient (Liberté, Egalité, Fraternité ?).
- Faisons passer l’agrégation de français à tous les candidats non européens désireux de s’établir en France.
- Concentrons toutes les HLMs d’Ile de France dans le 93. Cela permettra de mieux contrôler/isoler toutes les ‘racailles’, comme dans les homelands sud-africains.
- Etablissons un passeport intérieur pour tous les immigrés légaux des ‘cités’ autorisés à venir travailler à Paris et dans les banlieues résidentielles (avec port d'un fétiche ou d'un croissant jaune sur les vêtements ?).
- Instaurons une carte de séjour à points. A chaque infraction, même mineure, on enlève quelques points. Quand elle est épuisée, on réserve automatiquement une place pour le prochain charter.
- Mettons dans les asiles et les quartiers de haute sécurité, les déviants possédant les gênes du crime, de l’homosexualité, du suicide, et autres tendances libertaires et anti-nationales.
- Supprimons l’ISF et les impôts sur les revenus et les plus-values, au profit d’une augmentation massive de la TVA et de la CSG.
- Privatisons les élections et confions-les aux instituts de sondages.

Maintenant que nos SDF [2] se préparent à revenir de leur exil suisse, pour nous préparer une nouvelle Restauration et que les Ultras contrôlent le Parlement, espérons qu’on ne sera pas obligé comme Victor Hugo (l’auteur de "Napoléon le Petit" [3]: texte sur wikisource) d’aller goûter les charmes de nos cousins d’outre-quiévrain.


[1] A voir: la vidéo du discours de Sarkozy au G8 (Vodka, pétard, ou autres substances illicites ?).
[2] Sans Domicile Fiscal.
[3] Quand un président de la République assoiffé de pouvoir, veut se passer des politiciens qui ont permis son élection, on voit ce que ça donne. Rendez-vous dans quelques années...

Medias OnLine :
> Chansons de Nicolas Police en démo sur leur site.
> La vidéo de la manif de juin 2007 sur DailyMotion.



Compléments :
> Les sites de 'Manifs de Droite', 'Mille Babords' et 'Jeune France Rue'.
> Photorama de la manif sur '20Minutes'.
> La manif d’octobre 2003 organisée par des intermittents et artistes de rue sur DailyMotion.
> La manif de mai 2007 organisée par 'Nicolas Police', la 'Brigade Activiste des Clowns', 'Jeudi Noir' et le 'Ministère de la Crise du Logement' sur 'KarlZero.tv'.
> Commentaires sur les Blogs de ParisLibre, EgoBlog, Indociles, 'I.N-V.En.Terre', MadmoiZelle, MousquetairesStrasbourgeoises, DecOlorons.