Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/01/2006

Good Night & Good Luck

Le Petit Bout de la Lorgnette Télévisuelle

Georges Clooney est un type bien. Aucun doute là dessus.
Son précédent essai en tant que réalisateur ("Confessions d'un Homme Dangereux") était une réussite.
Le second est beaucoup moins probant.

Voulant illustrer le pouvoir (et les devoirs) de la télé en matière d'information (ou de désinformation), il raconte le combat d'Edward Murrow et de son équipe contre le sénateur McCarthy alors en pleine 'chasse aux sorcières'.
Présentateur vedette de CBS, il décide de respecter sa déontologie professionnelle et son public, et de résister aux pressions politiques et économiques du PDG et des sponsors (il finira quand même par y perdre son job).
Le parallèle avec l'époque actuelle est évident, alors que les chaînes de Rupert Murdoch ne font que de la propagande au service du clan Bush et du 'Patriot Act'.

Mais le propos est assez décevant sur le fond et sur la forme.
Le choix du noir et blanc permet une meilleure incrustation des éléments d'archives, mais donne un aspect vieillot qui ne plaira sans doute pas au public visé (les jeunes n'ayant pas connu cette époque).
Si l'ambiance générale de l'époque est très bien retranscrite, les personnages montrés sont malheureusement assez peu développés, malgré le très bon casting.
En choisissant de tout voir à partir des studios de la CBS, on n'a qu'une vue illustrative et très fragmentaire de la réalité. L'action du sénateur Charles Potter, à peine évoquée, a pourtant été déterminante dans la chute de McCarthy (plus que celle de Murrow).

Au final, pour avoir une vue exacte des agissements de McCarthy et de la façon par laquelle ses adversaires finirent par le faire chuter, mieux vaut voir l'excellent documentaire de William Karel ("CIA, Guerres Secrètes", "Le Monde Selon Bush") diffusé sur Arte en octobre 2005, qui analysait précisément les auditions du comité des activités anti-américaines mis en place par McCarthy, en l'illustrant d'images d'archives de l'époque (extraites de "Point of Order" de Daniel Talbot et Emile De Antonio).

Note: 6/10

> Fiche Cinéfil

Compléments :
> L'article de Wikipedia sur McCarthy
> L'émission de Arte de William Karel dans les Mercredis de l'Histoire.
> "Outfoxed", un documentaire de Robert Greenwald sur les agissements de FoxNews et des chaînes du groupe Murdoch.
> Un article intéressant de Fluctuat.Net sur le film de G.Clooney

Les commentaires sont fermés.