Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/12/2006

Heaven’s Soldiers (Cheon Gun)

Les Soldats de l'ApocalypseUne Corée pour Tous, Tous pour une Corée.

A la suite d’un phénomène surnaturel, 2 petits groupes de soldats nord et sud coréens se retrouvent propulsés dans le passé. La Corée est alors envahie par des 'barbares' venus de l’Ouest, et le mythique général Lee Soon-Shin est un 'looser' bien loin de la légende rapportée dans les livres d’histoire.

Les thèmes sont assez classiques, mais adaptés au contexte particulier à la Corée.
La manipulation d'une société du passé par des individus possédant une technologie évoluée a été utilisée dans nombre de films de SF ou autres ("Les Guerriers de l’Apocalypse", "Nimitz", "TimeCop", "l’Armée des 12 Singes", "TimeScape", "Terminator", "Le Dernier Samouraï", …). La rivalité entre frères ennemis est aussi un thème récurrent dans les pays partitionnés (USA durant la 'Civil War', Allemagne pendant la 'Guerre Froide', etc.)
Le résultat est un film typiquement coréen où aucun aspect n’est occulté, et où on mélange allégrement scènes d’action, comédie bouffonne, aspects historiques, réflexion sur les différences entres Nord et Sud, et tentatives de réconciliations au delà d’un nationalisme sectaire. C’est à la fois sa force et sa faiblesse, le film orienté tout public n’ayant pas la force de démonstration du chef d’œuvre qu’est "JSA". Mais l'ensemble est bien réalisé, bien joué, et est à prendre avec le même sérieux qu'on aurait pour visionner une adaptation des "3 Mousquetaires".

En résumé, un petit film assez sympathique, à voir pour passer le temps en permettant de mieux se familiariser avec les obsessions de la société coréenne. Un achat du DVD reste néanmoins très dispensable, sauf si vous êtes un fanatique des séries B coréennes.

Note: 7/10

Compléments :
> La Fiche du DVD sur DvdFr.
> Critiques sur "SanchoAsia", "CinéAsie".
> Sur les Blogs: "DvdAlliance", "MrToutLeMonde".

Les commentaires sont fermés.