Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2011

Cinéma 2011

Films 2011Ma Sélection de l'Année 2011.

Pour prolonger le bilan de l'année dernière, sans attendre fin décembre pour un récapitulatif global, voici la liste des films que je recommande (ou pas) au fur et à mesure de mes visionnages.
Au final, moins de chef-d'oeuvres que l'année dernière, mais pas mal de titres intéressants, dans tous les domaines.


Les indispensables (à voir absolument):
. "Bruegel, le Moulin et la Croix" de Lech Majewski.
. "Il était une fois en Anatolie" de Nuri Bilge Ceylan.
. "Incendies" de Denis Villeneuve.
. "Medianeras" de Gustavo Taretto.
. "Polisse" de Maïwenn.
. "Une Séparation" de Asghar Farhadi.
. "Le Tableau" de Jean-François Laguionie.
...

Les recommandables (à ne pas rater, si possible):
. "A Dangerous Method" de David Cronenberg.
. "Africa United" de Debs Gardner-Paterson.
. "L'Aigle de la Neuvième Légion" de Kevin MacDonald.
. "Arrietty" de Hirosama Yonebayashi.
. "Au-Delà" de Clint Eastwood.
. "Black Swan" de Darren Aronofsky.
. "Beur sur la Ville" de Djamel Bensalah.
. "Carancho" de Pablo Trapero.
. "Chasse à l'Homme (Man Hunt)" de Fritz Lang (reprise).
. "Le Chat du Rabbin (3D)" de Joann Sfar et Antoine Delesvaux.
. "Chico & Rita" de Fernando Trueba et Javier Mariscal.
. "Le Cochon de Gaza" de Sylvain Estibal.
. "Colorful" de Keiichi Hara.
. "La Couleur des Sentiments" de Tate Taylor.
. "De Bon Matin" de Jean-Marc Moutout.
. "Les Deux Chevaux de Gengis Khan" de Byambasuren Davaa.
. "Le Discours d'un Roi" de Tom Hooper.
. "Donoma" de Djinn Carrenard.
. "Hanna" de Joe Wright.
. "Harry Brown" de Daniel Barber.
. "Into Eternity" de Michael Madsen.
. "Intouchables" de Eric Toledano et Olivier Nakache.
. "L'Irlandais" de John Michael McDonagh.
. "I Wish I Knew, Histoires de Shanghai" de Jia Zhang-Ke.
. "J'ai Rencontré le Diable" de Kim Jee-Woon.
. "Kung Fu Panda 2 (3D)" de Jennifer Yu.
. "Limitless" de Neil Burger.
. "Lourdes" de Jessica Hausner.
. "Ludwig, Le Crépuscule des Dieux" de Luchino Visconti (reprise).
. "Les Marches du Pouvoir" de George Clooney.
. "Même la Pluie" de Iciar Bollain.
. "Mission Noël, les Aventures de la famille Noël" de Sarah Smith et Barry Cook.
. "Nous, Princesses de Clèves" de Régis Sauder.
. "Oh my God!" de Tanya Wexler.
. "Omar m'A Tuer" de Roschdy Zem.
. "L'Ordre et la Morale" de Matthieu Kassovitz.
. "Pirates des Caraïbes: la Fontaine de Jouvence (3D)" de Rob Marshall.
. "Plastic Planet" de Werner Boote.
. "Poulet aux Prunes" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.
. "Le Premier Rasta" d'Hélène Lee.
. "Restless" de Gus Van Sant.
. "Source Code" de Duncan Jones.
. "La Traversée du Zanskar" de Frédérick Marx.
. "The Hunter" de Rafi Pitts.
. "The Lady" de Luc Besson.
. "The Murderer" de Hong-Jin Na.
. "The Terrorizers" d'Edward Yang (reprise).
. "The Tree of Life" de Terrence Malick.
. "True Grit" de Ethan et Joel Cohen.
. "True Legend" de Woo-Ping Yuen.
. "Un Jour" de Lone Scherfig.
. "Un Pas en Avant: les Dessous de la Corruption" de Sylvestre Amoussou.
. "Une Vie Tranquille" de Claudio Cupellini.
. "X-Men: le Commencement" de Matthew Vaughn.
...


Les pas mauvais (à voir éventuellement):
. "L'Agence" de George Nolfi.
. "L'Ange du Mal (Vallanzasca)" de Michele Placido.
. "L'Art d'Aimer" d'Emmanuel Mouret.
. "L'Assaut" de Julien Leclerc.
. "Attack the Block" de Joe Cornish.
. "Bad Teacher" de Jake Kasdan.
. "La BM du Seigneur" de Jean-Charles Hue.
. "Cadavres à la Pelle" de John Landis.
. "Captain America: First Avenger" de Joe Johnston.
. "Cars 2" de John Lasseter et Brad Lewis.
. "Case Départ" de Lionel Steketee.
. "Le Chat Potté" de Chriss Miller.
. "Les Chemins de la Liberté" de Peter Weir.
. "La Conquête" de Xavier Durringer.
. "Coup d'éclat" de José Alcala.
. "Cowboys & Envahisseurs" de Jon Favreau.
. "La Défense Lincoln" de Brad Furman.
. "La Délicatesse" de David Foenkinos.
. "Detective Dee" de Tsui Hark.
. "Drive" de Nicolas Winding Refn.
. "Easy Money" de Daniel Espinosa.
. "L'Empire des Rastelli" de Andrea Molaioli.
. "L'Exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller.
. "Les Fables de Starewitch" de Ladislas Starewitch.
. "Les Femmes du 6e Etage" de Philippe Le Guay.
. "Le Frelon Vert (3D)" de Michel Gondry.
. "Le Gamin au Vélo" de Jean-Pierre et Luc Dardenne.
. "Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ième partie (3D)" de David Yates.
. "Les Hommes Libres" de Ismael Ferroukhi.
. "Hugo Cabret (3D)" de Martin Scorcese.
. "Johnny English, le Retour" de Oliver Parker.
. "Killer Elite" de Gary McKendry.
. "Killing Bono" de Nick Hamm.
. "Killing Fields" de Ami Canaan Mann.
. "Mes Meilleures Amies" de Paul Feig.
. "Minuit à Paris" de Woody Allen.
. "Mission Impossible: Protocole Fantôme" de Brad Bird.
. "Moi, Michel G, Milliardaire, Maitre du Monde" de Stéphane Kazandjian.
. "Le Moine" de Dominik Moll.
. "Mr Nice" de Bernard Rose.
. "Never Let Me Go" de Mark Romanek.
. "On ne Choisit pas sa Famille" de Christian Clavier.
. "One Piece - Strong World" de Munehisa Sakai.
. "Paul" de Greg Mottola.
. "Pourquoi Tu Pleures ?" de Katia Lewkowicz.
. "Priest (3D)" de Scott Stewart.
. "Rango" de Gore Verbonski.
. "Rien à Déclarer" de Dany Boon.
. "R.I.F." de Franck Mancuso.
. "Route Irish" de Ken Loach.
. "Super 8" de J.J.Abrams.
. "Switch" de Frédéric Schoendorffer.
. "The Artist" de Michel Hazanavicius.
. "This Must Be the Place" de Paolo Sorrentino.
. "Time Out" de Andrew Niccol.
. "Tintin: le Secret de la Licorne (3D)" de Steven Spielberg.
. "Thor" de Kenneth Branagh.
. "Un Amour de Jeunesse" de Mia Hansen-Iove.
. "Un Monstre à Paris" de Bibo Bergeron.
. "We Want Sex Equality" de Nigel Cole.
...

 

Les déceptions (à éviter):
. "L'Apollonide, Souvenirs de la Maison Close" de Bertrand Bonello.
. "Les Contes de la Nuit" de Michel Ocelot.
. "Melancholia" de Lars von Trier.
...

 

Les catastrophiques (à fuir ou oublier):
. cette année encore, j'ai réussi à éviter les gros navets, heureusement assez facilement identifiables.


Rappel: la sélection 2010 est .

28/12/2011

Dans les Théatres privés à Paris en 2011

ThéatreMa Sélection de l'Année 2011.

Je disais dans une note précédente, ma déception (relative) quant à la programmation du Théatre de la Ville de Paris depuis la retraite de Gérard Violette.

Du coup, j'ai compensé en allant voir un plus grand nombre de spectacles dans les théatres privés, plus quelques subventionnés, certains d'entre eux étant toujours à l'affiche ou susceptibles d'etre repris ailleurs.

Mes impressions: 

. "Chroniques d'une Haine Ordinaire" d'après Pierre Desproges (vu à La Pépinière Théâtre): un bon patchwork des spectacles de Desproges, bien joué et toujours aussi politiquement incorrect. On regrettera seulement que les actrices ne soient pas un peu plus cyniques et mordantes, comme l'était le "Maître".

- "Discours sur le Bonheur", d'après Emilie du Chatelet (vu au Lucernaire): une mise en scène des écrits de la maîtresse de Voltaire. Intéressant sur le plan historique et philosophique, mais on reste un peu sur sa faim.

. "Don Giovanni" de Mozart (retransmission HD-Live du MET de New-York au Gaumont Opéra): excellente mise en scène comme toujours au MET, interprètes au top pour un Mozart très contemporain (on pense à DSK en voyant ce débauché compulsif qui se croit au dessus des lois et de la morale).

- "Fin de Partie" de Beckett (vu au théatre de la Madeleine): un classique! mais ennuyeux au possible, avec une mise en scène peu inspirée. A éviter.

. "Full Metal Molière" (vu au théatre de Dix Heures): les contradictions de petits acteurs, rêvant de jouer Molière à tout prix, mais plus à l'aise avec le casting de pubs qu'avec les grands textes. Un bon pitch, mais ça part un peu dans tous les sens (et notamment vers le bas). Heureusement l'abattage des acteurs, l'inventivité des situations et un certain humour noir sauvent l'ensemble.

- "Le Gorille", d'après Kafka (vu au Lucernaire): la condition de l'Homme vue par un grand singe humanisé. Excellent. Le texte comme l'acteur (Brontis Jodorowsky), ainsi que la mise en scène sont époustouflants. A voir absolument.

- "Hair" (vu au Palace): une version bizarrement modernisée de la comédie musicale culte. Pas mal, mais pas indispensable.

- "L'Illuminé" de Marc Hollogne (vu au Dejazet): un mélange théatre/cinéma bluffant et très bien réalisé. Dommage que la pièce elle-même peine à passionner. A voir néanmoins pour la performance technique. 

. "L'Importance d'Etre Wilde" de Philippe Honoré (vu au Lucernaire): un patchwork un peu décousu de scènes tirées de l'oeuvre et de la vie d'Oscar Wilde. Heureusement, c'est bien joué et c'est assez instructif. Mais, ça n'intéressera sans doute que les fans du génie irlandais.

. "Les Justes" d'Albert Camus (vu au théâtre du Nord-Ouest): le pendant des "Mains Sales" de Sartre. Jusqu'où peut-on aller pour défendre ses idées? Excellente interprétation de la (toujours bonne) Compagnie de l'Elan, pour une pièce qui n'a pas perdu de son actualité. Camus y décortique très finement les motivations des terroristes de tout poil, et on pourrait sans peine remplacer les bolchéviques par des islamistes sans avoir grand chose à changer dans la pièce. Un chef d'oeuvre intemporel.

. "Les Mains Sales" de Sartre (vu au théâtre du Nord-Ouest): un grand Sartre, très bien joué, dans une petite salle où on est très proche des acteurs. A (re)voir absolument, surtout en ce moment, quand il est essentiel de s'interroger sur la morale de l'action politique. En plus, ça n'est pas cher (10 € via les sites de location).

- "Le Mec de la Tombe d'à Coté" d'après le roman de Katarina Mazetti (vu aux Bouffes Parisiens): de bons acteurs, un bon texte, une bonne mise en scène, que demander de mieux ?

- "Mission Florimont" (vu au théatre du Splendid): parodie historique drôle et très enlevée. Molière 2010 de la meilleure pièce comique. C'est mérité. Ne pas le voir serait une erreur.

- "Les Monstrueuses Actualités de Christophe Alévèque" (vu au théatre du Rond-Point): un objectif louable, mais un spectacle confus et particulièrement mal mis en scène. C'est dommage.

- "Parce que je la Vole Bien" (vu au théatre St Georges): l'affaire Banier/Bettencourt revue et corrigée par Laurent Ruquier. C'est drôle et bien fait. Mérite d'être vu.

. "Le Récit du Lapin Blanc" (vu au théâtre Sylvia Montfort): opéra Puxian du Fujian, dans le cadre du 5-ième Festival des opéras traditionnels chinois. Suberbe interprétation par une troupe locale de cet opéra datant de 1000 ans, moins connu que ses homologues de Pékin ou de Shanghai.

. "Siegfried" de Wagner (retransmission HD-Live du MET de New-York au Gaumont Opéra). Episode 3 de la Tétralogie mise en scène par Robert Lepage. Excellent comme les 2 premiers.

. "Thé à la Menthe, ou t'es Citron" (vu au théâtre Fontaine): Molière 2011 de la meilleure pièce comique. Une mise en abyme intéressante du théâtre de boulevard, qui en décortique les codes pour mieux s'en moquer. Les comédiens sont particulièrement bons (il n'est pas si facile de jouer les acteurs ringards). Dommage que certaines idées ne soient pas plus et mieux exploitées. Mais ça reste un spectacle à voir.

- "Le Tour du Monde en 80 jours" par les auteurs de "Mission Florimont" (vu au Café de la Gare): le roman de Jules Verne condensé en 1 heure 20. De bons comédiens, et de bonnes idées, bien mises en scène. A voir éventuellement.

. "Walter" (vu au Point-Virgule): humour 'belge et méchant', dans la lignée de Desproges, mais malheureusement limité à des considérations d'adulescent (les femmes, le couple, l'alcool, ...). Un vrai talent néanmoins pour dire des horreurs avec un naturel et une logique des plus imparables. Il manque seulement des textes visant un peu plus haut. A voir quand même pour se payer une bonne tranche de rires.

 

Cerise sur le gateau, tous ces spectacles sont (ou étaient) accessibles à des tarifs très raisonnables en passant par les agences de location spécialisées, tels que Ticketac ou BilletReduc.