Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/08/2005

Jésus de Srinagar

ATTENTION : Intégristes s’abstenir.

Christ Files: la vérité n'est pas toujours là où l'on croit

L’ésotérisme semble revenir à la mode.
Le "Da Vinci Code" s’est vendu par milliers, bien qu’étant d’une qualité littéraire très moyenne.
Pour ceux qui ont été fortement déçu par sa lecture, il existe beaucoup mieux : les romans de Gérald Messadié.

Cet auteur, par ailleurs journaliste scientifique et catholique pratiquant, ne s’est jamais satisfait des incohérences dont sont truffées la Bible et ses exégèses ecclésiastiques.
Poussé par sa curiosité, et suivant une démarche d’historien, il s’est plongé dans les textes canoniques (approuvés par le Vatican) ou apocryphes (rejetés par l’Eglise seulement au 5-ième siècle) toujours acceptés dans les autres traditions chrétiennes (orthodoxe, copte, syriaque, …).
Il a aussi plongé son nez dans les textes hébraïques, hindous, bouddhistes, les manuscrits de la Mer Morte (retrouvés en nombre dans la 2-ième moitié du 20-ième siècle), ainsi que dans les ouvrages des ‘archéologues bibliques’ anglo-saxons (protestants), moins timorés dans ce domaine que les universitaires de confession catholique.

Après quoi, en bon historien, il en a tiré la substantifique moelle, dégageant les faits incontestables, écartant les incohérences, choisissant entre 2 hypothèses celle qui était la plus plausible, puis il a écrit des romans historiques particulièrement passionnants, sans plaquer sur son texte de suspense artificiel ou d’amourette à l’eau de rose.

Si l’on prend par exemple son "Jésus de Srinagar", le texte de 400 pages est complété par 94 pages de notes où il indique ses sources et ses choix, ainsi que par 6 pages de bibliographie pour ceux qui voudraient contrôler ses dires par eux-même.
On est loin de la bluette de Dan Brown !

A part ça, quel en est le sujet, me direz-vous ?
Rien de moins que la vie de Jésus depuis sa crucifixion en 30 ou 33 à Jérusalem, jusqu’à sa mort à Srinagar (Cachemire) de nombreuses années plus tard.
On vous avait appris qu’il était mort sur la croix ?
Eh bien, désolé ! Il va vous falloir réviser vos classiques et ne plus croire bêtement ce qui est raconté au catéchisme.
De toute façon, que vous acceptiez ou non les explications de Messadié, son texte est un extraordinaire roman, qui fait formidablement bien revivre le premier siècle de notre ère.
Du marigot politico-religieux existant dans la Palestine sous domination romaine, aux civilisations indiennes marquées par le bouddhisme originel, en passant par les caravanes des routes de la soie, c’est un réel plaisir de suivre Jésus confronter ses doutes et sa foi aux autres religions de l’époque.

S’il est vrai que « la vérité est ailleurs », elle n’est certainement pas cachée dans les toiles de Leonardo.

Compléments:
> Jésus et les Esseniens
> Jesus en Inde
> Jesus au Cachemire
> Les années 'perdues' de Jesus

Les commentaires sont fermés.