Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2010

Tempest: Without a Body, de Lemi Ponifasio

Tempest: Without A Body de Lemi PonifasioButô Samoan.


Un monolithe sombre surplombe la scène.
Mais pas celui de "2001, l’Odyssée de l’Espace" qui apportait aux singes les clefs de leur avenir futur dans la communauté des espèces intelligentes de l’Univers.
Là, c’est plutôt l’Etoile Noire, symbole d’un pouvoir impérialiste et colonisateur, celui des occidentaux ayant ‘découvert’ les îles du Pacifique.
Sous son influence, l’homme debout est amené à se courber, pour finir complètement couché.
Le sang des populations locales rougit la stèle.
Un Ange aux ailes brisées a beau hurler son désespoir, il ne peut pas faire grand chose, sinon purifier/sanctifier le sang versé et recueillir le cadavre d’un homme-animal mort d’avoir trop tourné en rond dans sa cage.

 

C’est esthétiquement sombre, beau, fascinant, ça ressemble au Butô de Sankai Juku en un peu plus dynamique.
Danses polynésiennes, sans chants et sans colliers de fleurs, se mêlent aux rituels hakas, dans des tuniques noires de style plutôt chinois (du temps des Concessions).
Les mélopées évoquent celles des rituels bouddhistes.

Le problème est que ça reste très hermétique pour le spectateur lambda.
Il faut avoir lu le dépliant (trop succinct) pour savoir que l’Ange est inspiré d’un tableau de Paul Klee (l’Angelus Novus), ou que la photo projetée est celle d’Ahmed Zaoui, intellectuel algérien réfugié en Nouvelle-Zélande.
La référence à Shakespeare est aussi moins parlante pour un français qu’elle ne le serait outre-manche.
Sinon, pas de traductions, même pour le pamphlet du chef maori Tame Iti, diatribe anti-colonialiste adressée (paraît-il) à la reine d’Angleterre.
Il aurait fallu être un peu plus explicatif. Mettre des sous-titres aux moments les plus opportuns, ou mettre la traduction dans la brochure, en indiquant au moins succinctement le contexte historique et politique propre aux Samoas, que bien peu de français seraient capables de mettre sur une carte.
Déportations de bagnards, évangélisation forcée, essais nucléaires (de Bikini à Mururoa), pollution des mers, mort des barrières de coraux, submersion des iles à cause du réchauffement climatique, …, l’Océanie a connu bien des déboires depuis le 19-ième siècle.
C’est bien d’en parler. Encore faut-il s’assurer d’être compris.

 

Compléments :
> Le spectacle sur les sites du Théatre de la Ville et de la companie MAU.
> Dossier Pdf du Grand T (Nantes).
> Les avis de Libération, LeMonde, LesEchos, LeNouvelObsObiwi, ConfitureDansLesOreilles, BienCulturel.

 

17/01/2010

Concours Photo Nikon Zen

Nikon ZenDu Zen dans un Monde de Fous

Vous êtes photographes et avez sous la main une photo exprimant d'une manière ou d'une autre un certain état d'esprit zen ?

Ceci peut vous intéresser : Nikon et estheticfactory.fr organisent un concours de photographies doté de plusieurs appareils photos Nikon.

Pour participer, rien de plus simple. Il suffit de:
- s'inscrire.
- uploader 1 photo (jpeg, gif ou png, au maximum 1500 * 1500 pixels et 300 Ko).
- attendre le verdicts des jurys.

 Cinq prix sont prévus:
- celui attribué par les internautes.
- celui d'un jury de professionnels qui choisira la meilleure des 20 photos ayant recueilli le plus de votes.
- celui attribué par un panel de "blogueuses influentes".
- celui attribué à la blogueuse la plus influente.
- celui attribué à un internaute tiré au sort.

Les critères de sélection sont les suivants:
- le respect du thème "Du Zen dans un Monde de Fou" (corps et décor).
- la créativité du cliché.
- la qualité artistique de l'image.
- la qualité technique de la photo.

Les votes auront lieu du 19 au 31 janvier, pour un résultat annoncé le 2 février. Il est éventuellement possible de commenter les photos.

Tous les détails sur http://estheticfactory.aef.info/nikon/.

20:00 Publié dans Actualité, Images, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zen, photo, nikon |  Imprimer

16/01/2010

Séisme en Haïti avec Entrepreneurs du Monde

Vu la situation qui règne en Haïti actuellement, je tiens à relayer plus largement l'appel par mail effectué hier par l'ONG "Entrepreneurs du Monde" qui oeuvre sur place depuis plusieurs années en finançant des micros-projets de développement.

Si les dons aux organismes urgentistes (Croix-Rouge, Médecins du Monde, Médecins sans Frontières, Unicef, AICF, Secours Populaire, ...) sont évidemment importants pour le court-terme, il ne faut pas oublier la phase de reconstruction qui devra nécessairement suivre.

En plus des grosses structures qui drainent des fonds importants, mais ne feront que passer sans utiliser tout leur budget (Cf. la polémique qui a suivi le Tsunami dans l'Océan Indien), il est important de soutenir des ONG enracinées dans la vie locale, et plus à même de relancer l'emploi et le commerce en fournissant les ressources nécessaires à la construction de nouveaux locaux et à l'achat du matériel et des stocks indispensables aux petits commerçants et artisants.

Entrepreneurs du Monde a (malheureusement) déjà l'habitude de ce genre de situations, car elle intervient en ce moment aux Philippines dans le cadre de la reconstruction du quartier de Tatalon (un bidonville de Manille) après sa destruction par le typhon Ketsana en septembre 2009.

D'avance, merci pour eux.

vendredi 15 janvier 2010

Chers amis,

Vous nous avez adressé de très nombreux témoignages de soutien et de mobilisation pour nos équipes et les 5 000 familles que nous appuyons à Port-au-Prince. Nous en sommes profondément touchés et vous en remercions infiniment. Nous venons vous partager les quelques informations dont nous disposons.

Dès mercredi matin, nous avons appris avec soulagement que notre coordinatrice sur place et le responsable administratif et financier étaient en vie. Mais nous sommes restés 3 jours sans nouvelles de la cinquantaine de salariés haïtiens du programme.

Cet après-midi, nous avons enfin eu des nouvelles de 10 d’entre eux. Tous sont en vie, mais Maculée, notre contrôleuse interne, est sérieusement blessée, sans accès aux soins. Elle a perdu son mari, ses deux sœurs, un frère et une nièce dans les décombres de sa maison. Maculée s’était mariée le 26 décembre dernier… Nous attendons avec appréhension des nouvelles des 40 autres membres de l’équipe.

 

 Au milieu de ce chaos qui règne à Port-au-Prince, que faire ?

Vous le savez, nous ne sommes pas des urgentistes, mais nous sommes sur place depuis de nombreuses années, nous connaissons bien les populations et les bidonvilles. Avec votre appui, nous souhaitons contribuer efficacement à la phase de post-urgence, commencer à reconstruire avec nos frères haïtiens, en collaboration avec les urgentistes, les organisations internationales et Initiative Développement, l’ONG avec qui nous partageons principes, méthodes et moyens humains ici à Poitiers et en Haïti.
Certes, il faudra du temps pour établir un état des lieux précis et relancer nos activités, mais nous préparons déjà une action en 4 phases.

 

PHASE 1 : remettre nos collègues haïtiens salariés du programme sur pied, ainsi que leurs familles, pour qu’ils puissent ensuite appuyer de nouveau les familles de micro-entrepreneurs. Nous allons :
- leur accorder une aide financière pour leurs besoins primaires immédiats,
- les épauler psychologiquement et les aider à se diriger vers les organismes d’urgence compétents,
- remettre en état leur outil de travail : locaux et matériel informatique.

 

PHASE 2 : faciliter l’aide en matière de reconstruction, réparation, achat de meubles et ustensiles de base pour les 5 000 familles du programme.
Nous allons agir en lien avec les organismes internationaux et associations d’urgence pour veiller à ce que nos familles soient bénéficiaires de leurs aides. Et nous donnerons aussi à ceux qui le veulent les moyens de démarrer une activité de maçonnerie ou de menuiserie par du microcrédit et de la formation.

 

PHASE 3 : annuler des dettes et accorder de nouveaux crédits aux micro-entrepreneurs.
Nous avons actuellement 5 000 prêts, pour un encours de 450 000 €. Avec 4 agences sur 5 vraisemblablement touchées par le séisme, nous nous apprêtons à radier la quasi-totalité des soldes sur crédits en cours. Il nous faut donc dès aujourd’hui reconstituer le fonds de crédit pour être prêts à accorder de nouveaux crédits aux familles (celles que nous connaissons et beaucoup d’autres, tombées elles aussi dans l’extrême précarité) pour qu’elles puissent relancer une petite activité génératrice de revenus dès que le contexte le permettra. Cette action se fera probablement en partie dans les camps de réfugiés qui devraient s’établir en périphérie de la ville pour de nombreux mois.

 

PHASE 4 : diffuser massivement des produits simples d’utilité quotidienne à un prix accessible avec un impact sur l’environnement et sur la santé.
Nous voulons en effet encourager de façon volontariste de nouvelles filières créatrices d’emplois autour de la production et/ou diffusion de réchauds à gaz, de filtres à eau, de petits systèmes d’éclairage…

 

Pour mettre en place cette stratégie de post-urgence de manière rapide, cohérente et opérationnelle, c’est dès aujourd’hui que nous avons besoin de récolter vos dons. MERCI d’AVANCE de votre GRANDE GENEROSITE (puissiez-vous s'il vous plaît ne pas amputer le budget que vous allouez habituellement à l’appui régulier de nos autres programmes, qui continueront de bien fonctionner… si leurs ressources ne sont pas diminuées !).

 

En union de pensée avec toutes ces familles affectées par cette catastrophe,
Bien cordialement

Franck RENAUDIN
Directeur

 

Pour diffuser notre appel autour de vous : si vous avez un profil sur Facebook, vous pouvez rejoindre le groupe que nous avons créé et inviter tous vos amis à le rejoindre.

Pour avoir d’autres informations au fil des prochains jours : consultez le blog commun à Initiative Développement et  Entrepreneurs du Monde.

01/01/2010

Cinéma 2009

Films 2009Ma Sélection 2009

Comme l'année dernière, petit bilan récapitulatif des films vus cette année.

Environ 25% de films vus en plus par rapport à l'année dernière, signe d'une certaine vitalité de la production, et de l'intelligence de programmation de certaines salles (la carte de fidélité Gaumont doit y être aussi pour quelque chose).
Les bons titres se trouvent dans toutes les catégories (hollywoodiens, franchouillards, indépendants, animation, documentaires, ...) avec une diversité géographique assez remarquable.
On notera avec plaisir certains OFNIs venus de pays rarement présents sur nos écrans (Irlande, Suède, Autriche, Australie, Afrique du Sud, Inde, Kazakhstan, ...) ainsi que la confirmation de la vitalité de l'Amérique du Sud et des cinéastes palestiniens.
Mention spéciale pour les documentaires et les films d'animations qui profitent de techniques nouvelles (3D) ou plus accessibles (caméras DV) pour se ré-inventer autour de sujets intéressants et fédérateurs.
Etonnant réveil du cinéma britanique qu'on n'avait pas vu aussi présent depuis longtemps.
Bref, une bonne année. Pourvu que ça dure.

> Les indispensables (à voir absolument):
. "Brendan et le Secret de Kells" de Tomm Moore.
. "The Chaser" de Hong-Jin Na.
. "Departures" de Yojiro Takita.
. "District 9" de Neil Blomkamp.
. "Frozen River" de Courtney Hunt.
. "Lascars" d'Albert Pereira-Lazaro.
. "Mary & Max" d'Adam Elliot.
. "Millenium" de Niels Arden Oplev.
. "Morse" de Tomas Alfredson.
. "Un Prophète" de Jacques Audiard.
. "Slumdog Millionaire" de Danny Boyle.
. "Le Temps qu'il Reste" d'Elia Suleiman.
. "Tulpan" de Sergey Dvortsevoy.
. "Watchmen" de Zack Snyder.

> Les recommandables (à ne pas rater, éventuellement en DVD):
. "24 City" de Jia Zhang-Ke.
. "Adieu Gary" de Nassim Amaouche.
. "Amerrika" de Cherien Dabis.
. "L'Anniversaire de Leila" de Rashid Masharawi.
. "Après l'Océan" de Eliane de Latour.
. "L'Armée du Crime" de Robert Guédiguian.
. "Avatar (3D)" de James Cameron.
. "Le Bal des Actrices" de Maïwenn.
. "Bienvenue à Cadavres-les-Bains" de Wolfgang Murnberger.
. "Boy A" de John Crawley.
. "Capitalism: A Love Story" de Michael Moore.
. "Che: l'Argentin" de Steven Soderbergh.
. "Che: Guerilla" de Steven Soderbergh.
. "Le Coach" d'Olivier Doran.
. "Le Concert" de Radu Mihaileanu.
. "Coraline (3D)" d'Henri Selick.
. "Des Idiots et des Anges" de Bill Plympton.
. "Eden à l'Ouest" de Costa-Gavras.
. "El Niño Pez" de Lucia Puenzo.
. "L'Enfer d'Henri-George Clouzot" de Serge Bromberg et Ruxandra Medrea.
. "Erreur de la Banque en votre Faveur" de Gérard Bitton et Michel Munz.
. "Espion(s)" de Nicolas Saada.
. "Esther" de Jaume Collet-Serra.
. "L'Etrange Histoire de Benjamin Button" de David Fincher.
. "Evangelion 1.0" de Hideaki Anno.
. "Fais-moi Plaisir" d'Emmanuel Mouret.
. "Une Famille Brésilienne" de Walter Salles.
. "Far North" de Asif Kapadia.
. "Food, Inc" de Robert Kenner.
. "Gens de Dublin" de John Huston (reprise).
. "Gerboise Bleue" de Djamel Ouahab.
. "Good Morming England" de Richard Curtis.
. "Gran Torino" de Clint Eastwood.
. "Harry Potter et le Prince de Sang Mélé" de David Yates.
. "Harvey Milk" de Gus Van Sant.
. "Le Hérisson" de Mona Achache.
. "Il Divo" de Paolo Sorrentino.
. "L'Imaginarium du Docteur Parnassus" de Terry Gilliam.
. "Jaffa" de Keren Yedaya.
. "Joueuse" de Caroline Bottaro.
. "Julie et Julia" de Nora Ephron.
. "Là-Haut (3D)" de Pete Docter et Bob Peterson.
. "Let's Make Money" de Erwin Wagenhofer.
. "Monstres contre Aliens (3D)" de Conrad Vernon et Rob Letterman.
. "Neuilly Sa Mère !" de Gabriel Julien-Laferrière.
. "Les Noces Rebelles" de Sam Mendes.
. "Pandorum" de Christian Alvart.
. "Panique au Village" de Vincent Patar et Stéphane Aubier.
. "Pas d'Orchidées pour Miss Blandish" de Robert Aldrich (reprise).
. "Ponyo sur la Falaise" de Hayao Miyazaki.
. "La Première Etoile" de Lucien Jean-Baptiste.
. "Public Enemies" de Michael Mann.
. "R.A.S. Nucléaire Rien A Signaler" de Alain de Halleux.
. "The Reader" de Stephen Daldry.
. "Revanche" de Götz Spielmann.
. "La Route" de John Hillcoat.
. "Le Ruban Blanc" de Michael Haneke.
. "Le Sens de la Vie pour 9.99$" de Tatia Rosenthal.
. "Sin Nombre" de Cary Fukunaga.
. "Soeur Sourire" de Stijn Coninx.
. "Le Soliste" de Joe Wright.
. "Sri Lanka National Handball Team" de Uberto Pasolini.
. "Still Walking" de Hirokazu Kore-Eda.
. "Sword of the Stranger" de Masahiro Andô.
. "Le Syndrome du Titanic" de Nicolas Hulot.
. "Terminator Renaissance" de McG.
. "Tetro" de Francis Ford Coppola.
. "The Informant" de Steven Soderbergh.
. "The Proposition" de John Hillcoat.
. "Thirst, Ceci est mon Sang" de Park Chan-Wook.
. "Tokyo Sonata" de Kiyoshi Kurosawa.
. "Les Trois Singes" de Nuri Bilge Ceylan.
. "United Red Army" de Koji Wakamatsu.
. "Les Vacances de M.Hulot" (Réédition) de Jacques Tati.
. "Victoria: les Jeunes Années d'une Reine" de Jean-Marc Vallée.
. "Vincere" de Marco Bellocchio.
. "Volt" de Chris Williams et Byron Howard.
. "Welcome to Dongmakgol" (2005) de Park Gwon-Hyeon (séance spéciale au Centre Culturel Coréen).

> Les pas mauvais (à voir éventuellement):
. "Accident" de Soi Cheang.
. "L'Affaire Farewell" de Christian Carion.
. "Astroboy" de David Bowers.
. "Brüno" de Larry Charles.
. "Chéri" de Stephen Frears.
. "Clones" de Jonathan Mostow.
. "Coco avant Chanel" d'Anne Fontaine.
. "Coco Chanel & Igor Stravinsky" de Jan Kounen.
. "Dans la Brume Electrique" de Bertrand Tavernier.
. "L'Enquête" de Tom Tykwer.
. "Envoyés Très Spéciaux" de Frédéric Auburtin.
. "Inglourious Basterds" de Quentin Tarantino.
. "In the Loop" de Armando Iannucci.
. "Jeux de Pouvoir" de Kevin McDonald.
. "Joy Division" de Grant Gee.
. "Jusqu'à Toi" de Jennifer Devoldere.
. "Little New York" de James DeMonaco.
. "Looking for Eric" de Ken Loach.
. "Loup" de Nicolas Vanier.
. "Un Mariage de Rêve" de Stephan Elliott.
. "Memory of Love" de Wang Chao.
. "Micmacs à Tire-Larigot" de Jean-Pierre Jeunet.
. "Milarepa, la Voie du Bonheur" de Neten Chokling.
. "Miss Pettigrew" de Bharat Nalluri.
. "Numéro 9" de Shane Acker. 
. "Parking" de Mong-Gong Chung.
. "Portrait de Femmes Chinoises" de Yin Lichuan.
. "Push" de Paul McGuigan.
. "Religolo" de Larry Charles.
. "Solomon Kane" de Michael J. Bassett.
. "Star Trek" de Jeffrey J. Abrams. 
. "The Box" de Richard Kelly.
. "Une Affaire d'Etat" d'Eric Valette.
. "Le Vilain" d'Albert Dupontel.
. "Walkyrie" de Brian Singer.

> Les déceptions (à éviter):
. "OSS117: Rio ne répond plus" de Michel Hazanavicius.

> Les catastrophiques (à oublier):
. ouf, j'ai réussi à éviter les nombreux navets qui ont trusté la tête du box-office à grand renfort de matraquage publicitaire.

Rappel: la sélection 2008 est .

Par ailleurs, je ne les ai pas (encore) vu, mais je ne désespère pas de les voir un jour:
. "Kinatay" de Brillante Mendoza.
. "Scènes de Chasse en Bavière" de Peter Fleischmann (reprise).
. "Himalaya, le Chemin du Ciel" de Marianne Chaud.

Bonne Année 2010

00:00 Publié dans Actualité, Images, Web | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : zen, 2010 |  Imprimer