Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2016

Cinéma 2016

Films 2016Ma Sélection de l'Année 2016.

Comme les années précédentes, sans attendre fin décembre pour un récapitulatif global, voici la liste des films que je recommande (ou pas) au fur et à mesure de mes visionnages.

Les indispensables (à voir absolument):
. "A Perfect Day (Un Jour Comme Un Autre)" de Fernando Leon de Aranoa.
. "Hana et Alice Mènent l'Enquête" de Shunji Iwai.
. "Jodorowsky's Dune" (reprise) de Franck Pavich.
. "Mademoiselle" de Park Chan-Wook.
. "Mr Ove" de Hannes Holm.
. "Midnight Special" de Jeff Nichols.
. "Premier Contact" de Denis Villeneuve.
. "The Revenant" d'Alejandro Gonzalez Inarritu.
. "Virtual Revolution" (VOD) de Guy-Roger Duvert.
. "Your Name" de Makoto Shinkai.
. "Zootopie" de Byron Howard et Rich Moore.
...


> Les recommandables (à ne pas rater, si possible):
. "Ave César!" d'Ethan et Joël Cohen.
. "L'Avenir" de Mia Hansen-Love.
. "Les Animaux Fantastiques" (3D) de David Yates.
. "Baccalaureat" de Cristian Mungiu.
. "Blood Father" de Jean-François Richet.
. "Café Society" de Woody Allen.
. "Chocolat" de Roschdy Zem.
. "Le Coeur Régulier" de Vanja D'Alcantara.
. "Comancheria" de David MacKenzie.
. "Comme des Bêtes" (3D) de Chris Renaud et Yarrow Cheney.
. "La Danseuse" de Stéphanie di Giusto.
. "Déesses Indiennes en Colère" de Pan Nalin.
. "Les Délices de Tokyo" de Naomi Kawase.
. "Des Nouvelles de la Planète Mars" de Dominik Moll.
. "Divines" de Houda Benyamina.
. "Doctor Strange" (3D) de Scott Derrickson.
. "Dogs" de Bogdan Mirica.
. "Dough" de John Goldschmidt.
. "Elle" de Paul Verhoeven.
. "Les Enquêtes du Département V: Délivrance" (VOD) de Hans Petter Moland.
. "La Fille du Train" de Tate Taylor.
. "La Fille Inconnue" de Jean-Pierre et Luc Dardenne.
. "Free State of Jones" de Gary Ross.
. "Le Garçon et la Bête" de Mamoru Hosoda.
. "Good Luck Algeria" de Farid Bentoumi.
. "Hotel Singapura" d'Eric Khoo.
. "Les 8 Salopards" de Quentin Tarantino.
. "Infiltrator" de Brad Furman.
. "Irréprochable" de Sébastien Marnier.
. "Kubo et l'Armure Magique" de Travis Knight.
. "Kung Fu Panda 3" (3D) de Jennifer Yuh.
. "La Loi de la Jungle" d'Antonin Peretjatko.
. "Man on High Heels" de Jang Jin.
. "Ma Vie de Courgette" de Claude Barras.
. "Médecin de Campagne" de Thomas Lilti.
. "Merci Patron!" de François Ruffin.
. "Miss Peregrine et les Enfants Particuliers" (3D) de Tim Burton.
. "Mr Holmes" de Bill Condon.
. "Mr Wolff" de Gavin O'Connor.
. "Moi, Daniel Blake" de Ken Loach.
. "Le Mystère Jérôme Bosch" de José Luis Lopez-Linares.
. "Paterson" de Jim Jarmusch.
. "Le Petit Locataire" de Nadège Loiseau.
. "Les Premiers, les Derniers" de Bouli Lanners.
. "Rogue One" (3D) de Gareth Edwards.
. "La Saison des Femmes" de Leena Yadav.
. "Sausage Party" de Greg Tiernan et Conrad Vernon.
. "Spotlight" de Thomas McCarthy.
. "Sully" de Clint Eastwood.
. "The Assassin" de Hou Hsiao Hsien.
. "The Monkey King 2" de Soi Cheang.
. "The Nice Guys" de Shane Black.
. "The Strangers" de Hong Jin Na.
. "La Tortue Rouge" de Michael Dudok de Wit.
. "Tout En Haut du Monde" de Rémi Chayé.
. "Triple 9" de John Hillcoat.
. "Tu Ne Tueras Point" de Mel Gibson.
. "Un Petit Boulot" de Pascal Chaumeil.
...


Les pas mauvais (à voir éventuellement):
. "Adopte un Veuf" de François Desagnat.
. "A Fond" de Nicolas Benamou.
. "Agents Presque Secrets" de Rawson Marshall Thurber.
. "Alice de l'autre côté du Miroir" de James Bobin.
. "Arès" de Jean-Patrick Benes.
. "Arrête ton Cinéma" de Diane Kurys.
. "Baden Baden" de Rachel Lang.
. "Bienvenue à Marly-Gomont" de Julien Rambaldi.
. "La British Compagnie (Dad's Army)" (VOD) d'Oliver Parker.
. "Captain America: Civil War" d'Anthony et Joe Russo.
. "Le Convoi" de Frédéric Schoendoerffer.
. "Criminal - Un Espion dans la Tête" d'Ariel Vromen.
. "Deadpool" de Tim Miller.
. "Elvis & Nixon" de Liza Johnson.
. "Le Fantôme de Canterville" de Yann Samuell.
. "Fritz Bauer, un Héros Allemand" de Lars Kraume.
. "Grimsby - Agent trop Spécial" de Louis Leterrier.
. "Independence Day: Resurgence" de Roland Emmerich.
. "Iris" de Jalil Lespert.
. "Jack Reacher: Never Go Back" d'Edward Zwick.
. "Jane Got A Gun" de Gavin O'Connor.
. "Jason Bourne" de Paul Greengrass.
. "Legend" de Brian Helgeland.
. "Ma Loute" de Bruno Dumont.
. "Mechanic: Resurrection" de Dennis Gansel.
. "Men & Chicken" d'Anders Thomas Jensen.
. "Le Monde de Dory" d'Andrew Stanton.
. "Moonwalkers" d'Antoine Bardou-Jacquet.
. "L'Oracle" (VOD) de Philipp Stolzl.
. "Papa ou Maman 2" de Martin Bourboulon.
. "Passengers" de Morten Tyldum.
. "Personal Shopper" d'Olivier Assayas.
. "La Résurrection du Christ" de Kevin Reynolds.
. "Retour chez ma Mère" d'Eric Lavaine.
. "Snowden" d'Oliver Stone.
. "Star Trek sans Limites" de Justin Lin.
. "Stefan Zweig, Adieu l'Europe" de Maria Schrader.
. "The Neon Demon" de Nicolas Winding Refn.
. "Tigre et Dragon 2" (VOD) de Yuen Woo-Ping.
. "Un Traître Idéal" de Susanna White.
. "Vaiana" de Ron Clements et John Musker.
. "Les Visiteurs: la Révolution" de Jean-Marie Poiré.
. "Where To Invade Next" de Michael Moore.
. "X-Men: Apocalypse" de Brian Singer.
...


Les déceptions (à éviter):
. "Débarquement Immédiat" de Philippe de Chauveron.
. "Le Gang des Antillais" de Jean-Claude Barny.
. "Joséphine s'arrondit" de Marilou Berry.
. "S.O.S. Fantômes" de Paul Feig.
...

 

Les catastrophiques (à fuir ou oublier):
...



Rappel: la sélection 2015 est .

Par ailleurs, je n'ai pas encore vu, mais j'envisage toujours de voir:
. "Made In France" (VOD) de Nicolas Boukhrief.
. "High Rise" de Ben Wheatley.
. "Dégradé" de Tarzan Nasser et Arab Nasser.
. "Money Monster" de Jodie Foster.
. "Apprentice" de Boo Junfeng.
. "L'Outsider" de Christophe Barratier.
. "Truman" de Cesc Gay.
. "War Dogs" de Todd Phillips.
. "Soy Nero" de Rafi Pitts.
. "Chouf" de Karim Dridi.
. "Le Client" d'Asghar Farhadi.
. "Le Disciple" de Kirill Serebrennikov.
... 

31/12/2015

Cinéma 2015

Films 2015Ma Sélection de l'Année 2015.

Comme les années précédentes, sans attendre fin décembre pour un récapitulatif global, voici la liste des films que je recommande (ou pas) au fur et à mesure de mes visionnages.

Les indispensables (à voir absolument):
. "A Touch of Zen" (reprise) de King Hu.
. "
Birdman" d'Alejandro Gonzalez Inarritu.
. "
C'est Dur d'être Aimé par des Cons" (reprise) de Daniel Leconte.
. "Chasse à l'Homme" (reprise) de Fritz Lang.
. "L’Étreinte du Serpent" de Ciro Guerra.
. "La Isla Minima" d'Alberto Rodriguez.
. "
Kingsman" de Matthew Vaughn.
. "Mad Max: Fury Road" de George Miller.
. "Les Nouveaux Héros" de Don Hall.
. "Seul sur Mars" (3D) de Ridley Scott.
. "
Sicario" de Denis Villeneuve.
. "
Taxi Téhéran" de Jafar Panahi. 
. "
Une Belle Fin" d'Uberto Pasolini.
. "Youth" de Paolo Sorrentino.
...


> Les recommandables (à ne pas rater, si possible):
. "108 Rois-Démons" de Pascal Morelli.
. "
L'Affaire SK1" de Frédéric Tellier.
. "Agents Très Spéciaux - Code UNCLE" de Guy Ritchie.
. "
A Girl Walks Home Alone At Night" d'Ana Lily Amirpour.
. "Amy" d'Asif Kapadia.
. "Au-delà des Montagnes" de Jia Zhang-Ke.
. "Avril et le Monde Truqué" de Christian Desmares et Franck Ekinsi.
. "
La Bataille de la Montagne du Tigre" (3D) de Tsui Hark.
. "Big Eyes" de Tim Burton.
. "Caprice" d'Emmanuel Mouret.
. "
Citizenfour" de Laura Poitras.
. "Comme Un Avion" de Bruno Podalydès.
. "Les Cowboys" de Thomas Bidegain.
. "
La Dame dans l'Auto avec des Lunettes et un Fusil" de Joann Sfar.
. "Dark Places" de Gilles Paquet-Brenner.
. "Dheepan" de Jacques Audiard.
. "Discount" de Louis-Julien Petit.
. "
L'Enquête" de Vincent Garenq.
. "Les Enquêtes du Département V: Profanation" de Mikkel Norgaard.
. "
Ex-Machina" d'Alex Garland.
. "Falstaff" (reprise) d'Orson Welles.
. "
La Femme au Tableau" de Simon Curtis.
. "
Fin de Partie" de Sharon Maymon.
. "
Good Kill" d'Andrew Niccol.
. "Le Grand Jeu" de Nicolas Pariser.
. "Hard Day" de Seong-Hun Kim.
. "L'Hermine" de Christian Vincent.
. "
L'Homme Irrationnel" de Woody Allen.
. "Howard Zinn, Une Histoire Populaire Américaine" d'Olivier Azam et Daniel Mermet.
. "Imitation Game" de Morten Tyldum.
. "Indian Palace - Suite Royale" de John Madden.
. "L'Interview qui Tue" de Seth Rogen et Evan Goldberg.
. "It Follows" de David Robert Mitchell.
. "Jamais de la Vie" de Pierre Jolivet.
. "
Le Labyrinthe du Silence" de Giulio Ricciarelli.
. "Loin des Hommes" de David Oelhoffen.
. "Marguerite" de Xavier Giannoli.
. "
Les Minions" de Kyle Balda et Pierre Coffin.
. "Miss Hokusai" de Keiichi Hara.
. "Notre Petite Soeur" de Hirokazu Kore-Eda.
. "Nous Venons en Amis" de Hubert Sauper.
. "
Les Nouveaux Sauvages" de Damian Szifron.
. "Papa ou Maman" de Martin Bourboulon.
. "Le Petit Prince" (3D) de Mark Osborne.
. "
Selma" d'Ava Duvernay.
. "Shaun le Mouton" de Mark Burton et Richard Starzack.
. "Snoopy et les Peanuts" de Steve Martino.
. "Souvenirs de Marnie" de Hiromasa Yonebayashi.
. "Star Wars 7- Le Réveil de la Force" (3D) de J.J.Abrams.
. "
Still Alice" de Richard Glatzer et Wash Westmoreland.
. "The Big Short: Le Casse du Siècle" d'Adam McKay.
. "The Lobster" de Yorgos Lanthimos.
. "
The Voices" de Marjane Satrapi.
. "Le Tout Nouveau Testament" de Jaco Van Dormael.
. "Umrika" de Prashant Nair.
. "Un Français" de Diastème.
. "Vers l'Autre Rive" de Kiyoshi Kurosawa.
...


Les pas mauvais (à voir éventuellement):
. "Absolutely Anything"de Terry Jones.
. "A la Poursuite de Demain" de Brad Bird.
. "
American Snipper" de Clint Eastwood.
. "American Ultra" de Nima Nourizadeh.
. "Antigang" de Benjamin Rocher.
. "Au Royaume des Singes" de Mark Linfield et Alastair Fothergill.
. "Les Bêtises" de Rose et Alice Philippon.
. "Cake" de Daniel Barnz.
. "Cemetery of Splendour" d'Apichatpong Weerasethakul.
. "
Les Chaises Musicales" de Marie Belhomme.
. "
Chappie" de Neill Blomkamp.
. "Charlie Mortdecai" de David Koepp.
. "Crimson Peak" de Guillermo del Toro.
. "Le Dernier Chasseur de Sorcières" de Breck Eisner.
. "Der Samurai" de Till Kleinert.
. "Enfant 44" de Daniel Espinosa.
. "Les Gorilles" de Tristan Aurouet.
. "Le Grand Partage" d'Alexandra Leclère.
. "Gunman" de Pierre Morel.
. "Hacker" de Michael Mann.
. "Hitman: Agent 47" d'Aleksander Bach.
. "Hotel Transylvanie 2" de Genndy Tartakovsky.
. "
Inherent Vice" de Paul Thomas Anderson.
. "
Into the Woods" de Rob Marshall.
. "Journal d'Une Femme de Chambre" de Benoît Jacquot.
. "La Loi du Marché" de Stéphane Brizé.
. "Lost River" de Ryan Gosling.
. "Mission: Impossible - Rogue Nation" de Christopher McQuarrie.
. "Ni le Ciel, Ni la Terre" de Clément Cogitore.
. "Phantom Boy" d'Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli.
. "Le Pont des Espions" de Steven Spielberg.
. "
Pourquoi J'Ai Pas Mangé Mon Père" (3D) de Jamel Debbouze.
. "Prémonitions" d'Afonso Poyart.
. "Les Profs 2" de Pierre-François Martin-Laval.
. "La Promesse d'une Vie" de Russell Crowe.
. "Queen and Country" de John Boorman.
. "Renaissances" de Tarsem Singh.
. "Spy" de Paul Feig.
. "Strictly Criminal" de Scott Cooper.
. "Les Suffragettes" de Sarah Gavron.
. "
Le Talent de mes Amis" d'Axel Lutz.
. "Tale of Tales" de Matteo Garrone.
. "
Terminator: Genesys" (3D) d'Alan Taylor.
. "The Visit" de M. Night Shyamalan.
. "Titli, une Chronique Indienne" de Kanu Behl.
. "La Tribu des Fourmis" de Yang Huilong.
. "Une Famille A Louer" de Jean-Pierre Améris.
. "Une Histoire de Fou" de Robert Guédiguian.
. "Une Merveilleuse Histoire du Temps" de James Marsh.
. "Un Village Presque Parfait" de Stéphane Meunier.
. "La Vie Très Privée de Monsieur Sim" de Michel Leclerc.
. "Le Voyage d'Arlo" de Peter Sohn.
...


Les déceptions (à éviter):
. "Avengers: l'Ere d'Ultron" de Joss Whedon.
. "Crazy Amy" de Judd Apatow.
. "Je Suis A Vous Tout de Suite" de Baya Kasmi.
. "Jupiter: le Destin de l'Univers" (3D) de Lana et Andy Wachowski.
. "Les Nouvelles Aventures d'Aladin" d'Arthur Benzaquen.
. "Trois Souvenirs de ma Jeunesse" d'Arnaud Desplechin.
...

 

Les catastrophiques (à fuir ou oublier):
...



Rappel: la sélection 2014 est .

Par ailleurs, je n'ai pas encore vu, mais j'envisage toujours de voir:
. "Le Prix A Payer" de Harold Crooks.
. "Le Dernier Loup" de Jean-Jacques Annaud.
. "Le Président" de Mohsen Makhmalbaf.
. "Un Homme Idéal" de Yann Gozlan.
. "Sea Fog (les Clandestins)" de Sung Bo Shim.
. "Une Equipe de Rêve" de Mike Brett et Steve Jamison.
. "Mustang" de Deniz Gamze Erguven.
. "Masaan" de Neeraj Ghaywan.
. "Que Viva Eisenstein!" de Peter Greenaway.
. "Les Chansons Que Mes Frères m'Ont Apprises" de Chloé Zhao.
. "Maryland" d'Alice Winocour.
. "Par Accident" de Camille Fontaine.
. "Chronic" de Michel Franco.
. "Nous Trois ou Rien" de Kheiron.
. "The Visit, Une Rencontre Extraterrestre" de Michael Madsen.
. "Les Anarchistes" d'Elie Wajeman.
. "Back Home" de Joachim Trier.
. "Oncle Bernard - L'Anti-Leçon d'Economie" de Richard Brouillette.
. "L'Humour à Mort" de Daniel Leconte et Emmanuel Leconte.
... 

19/02/2015

Bonne Année de la Chèvre de Bois

Year of Goat 2015 (Happy new year vector designed by Freepik)

Ce 19 février, nous passons à l'année de l'archétype Yang (Mouton / Chèvre / Bélier / Bouc / Gazelle / Antilope / ...) de Bois Vert (Chèvre sérieuse dans la Forêt).
Pour tout savoir sur ce signe et ses déclinaisons dans la Culture mondiale, lire le toujours excellent et complet article de Tao-Yin
Pour les prédictions associées, voir: AsiaFlashBoiteDePandoreChenMenVoyagesChine, CentreFengShui, FengShuiFrance ou HoroscopeChinois, .

A priori plus pacifique que l'année du Serpent d'Eau Noir, notamment en Asie, l'année du Cheval de Bois s'est signalé par de nombreuses ruades liées à son élément Feu prédominant (Europe de l'Est, Moyen-Orient, Afrique, ...). 

Le signe de la Chèvre est un signe a priori paisible, docile, honnête, chanceux, curieux, créatif, imaginatif, enjoué, sincère, endurant, tenace, mais aussi mélancolique, naïf, pessimiste, anxieux, méfiant, jaloux, rancunier, colérique, conformiste, paresseux, capricieux et dépensier. C'est un signe à connotation artiste et infantile, charmant mais manquant de sérieux.

L'année de la Chèvre devrait donc être plutôt pleine d'incertitudes, dans la même tendance que l'année du Cheval avec moins d'excès, mais avec des mouvements de foule (moutonniers) qui pourraient être dangereux.

Pour l'approfondissement de certaines thématiques, voir: Libération, LeFigaro, DirectMatin, LeJournalDeMontréal.

Mouton Vert

Chèvre & Mouton

 Par ailleurs, 2015 devrait voir la sortie du long-métrage de "Shaun the Sheep", spin-off de Wallace et Gromit, après le succès de la série TV:

Shaun the Sheep

NB: C'est aussi un archétype universel que l'on retrouve dans toutes les mythologies et religions: Knoum égyptien, Bélénos gaulois, Arès et Pan grecs, Agnus Dei et diables chrétiens, à la fois dieu cornu lié à la fertilité/connaissance et victime expiatoire (bouc émissaire). A notre époque, le dernier avatar en activité est le Baphomet, diable cornu originaire du Moyen-Orient, lié aux Templiers, aux Illuminatis, puis aux Francs-Maçons et aux satanistes.

Baphomet

31/12/2014

Cinéma 2014

Films 2014Ma Sélection de l'Année 2014.

Comme les années précédentes, sans attendre fin décembre pour un récapitulatif global, voici la liste des films que je recommande (ou pas) au fur et à mesure de mes visionnages.

Les indispensables (à voir absolument):
. "12 Years A Slave" de Steve McQueen.
. "Le Conte de la Princesse Kaguya" d'Isao Takahata.
. "Interstellar" de Christopher Nolan.
. "
Léviathan" d'Andreï Zviaguintsev.
. "My Sweet Pepperland" de Hiner Saleem.
. "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?" de Philippe de Chauveron.
. "Shirley: Un Voyage dans la Peinture d'Edward Hopper" de Gustav Deutsch.
. "The Grand Budapest Hotel" de Wes Anderson.
. "Le Vieux Qui Ne Voulait Pas Fêter Son Anniversaire" de Felix Herngren.
. "Winter Sleep" de Nuri Bilge Ceylan.
...


> Les recommandables (à ne pas rater, si possible):
. "A Girl At My Door" de July Jung.
. "A Most Violent Year" de J.C. Chandor.
. "L'Amour est un Crime Parfait" d'Arnaud Larrieu et Jean-Marie Larrieu.
. "Astérix, le Domaine des Dieux" (3D) d'Alexandre Astier.
. "Black Coal" de Diao Yinan.
. "Blue Ruin" de Jeremy Saulnier.
. "City of Dreams - Detroit, une Histoire Américaine" de Steve Faigenbaum.
. "Cold in July" de Jim Mickle.
. "
Les Combattants" de Thomas Cailley.
. "Coming Home" de Zhang Yimou.
. "Dallas Buyers Club" de Jean-Marc Vallée.
. "Detective Dee 2: la Légende du Dragon des Mers" de Tsui Hark.
. "Dragon 2" (3D) de Dean Deblois.
. "Les Drôles de Poissons-Chats" de Claudia Sainte-Luce.
. "D'Une Vie à l'Autre" de Georg Maas.
. "Edge of Tomorrow" (3D) de Doug Liman.
. "La Famille Bélier" d'Eric Lartigau.
. "Fury" de David Ayer.
. "
Les Gardiens de la Galaxie" (3D) de James Gunn.
. "Gemma Bovery" d'Anne Fontaine.
. "Gone Girl" de David Fincher.
. "Hipotesis" de Hernan Goldfrid.
. "Hippocrate" de Thomas Lilti.
. "L'Ile de Giovanni" de Mizuho Nishikubo.
. "I Origins" de Mike Cahill.
. "Je Ne Suis Pas Lui" de Tayfun Pirselimoglü.
. "Lulu, Femme Nue" de Solveig Anspach.
. "Magic in the Moonlight" de Woody Allen. 
. "Maps to the Stars" de David Cronenberg.
. "Minuscule - La Vallée des Fourmis Perdues" de Thomas Szabo et Hélène Giraud.
. "MoonWalk One" (1969) de Theo Kamecke.
. "Mr Turner" de Mike Leigh.
. "
Night Call" de Dan Gilroy.
. "Only Lovers Left Alive" de Jim Jarmush.
. "Palo Alto" de Gia Coppola.
. "Pas Son Genre" de Lucas Belvaux.
. "Patéma et le Monde Inversé" de Yasuhiro Yoshiura.
. "Philomena" de Stephen Frears.
. "Les Pingouins de Madagascar" de Simon J. Smith.
. "Planes 2" de Bobs Gannaway.
. "Pride" de Matthew Warchus.
. "Quand Vient la Nuit" de Michael R. Roskam.
. "Samba" d'Olivier Nakache et Eric Toledano.
. "The Best Offer" de Giuseppe Tornatore.
. "The Homesman" de Tommy Lee Jones.
. "Under The Skin" de Jonathan Glazer.
. "Un Homme Très Recherché" d'Anton Corbijin.
. "Le Vent se Lève" de Hayao Miyazaki.
. "Viva la Liberta" de Roberto Ando.
. "La Voleuse de Livres" de Brian Percival.
. "Yves Saint-Laurent" de Jalil Lespert.
...


Les pas mauvais (à voir éventuellement):
. "22 Jump Street" de Phil Lord et Chris Miller.
. "American Bluff" de David O.Russell.
. "Apprenti Gigolo" de John Turturro.
. "Ballade entre les Tombes" de Scott Frank.
. "Bethléem" de Yuval Adler.
. "Bon Rétablissement!" de Jean Becker.
. "Brèves de Comptoir" de Jean-Michel Ribes.
. "Captain America: le Soldat de l'Hiver" d'Anthony Russo et Joe Russo.
. "La Chambre Bleue" de Mathieu Amalric.
. "Closed Circuit" de John Crowley.
. "La Cour de Babel" de Julie Bertuccelli.
. "Le Crocodile du Botswanga" de Fabrice Eboué et Lionel Sketetee.
. "Dans l'Ombre de Mary" de John Lee Hancock.
. "De l'Autre Côté du Mur" de Christian Schwochow.
. "
Délivre-Nous du Mal" de Scott Derrickson.
. "Eden" de Mia Hansen-Love.
. "Elle l'Adore" de Jeanne Herry.
. "Epilogue" d'Amir Manor.
. "Equalizer" d'Antoine Fuqua.
. "La French" de Cédric Jimenez.
. "
Gloria" de Sebastian Lelio.
. "Les Grandes Ondes (A l'Ouest)" de Lionel Baier.
. "Le Hobbit: la Bataille des 5 Armées" (3D) de Peter Jackson.
. "
L'Homme du Peuple" d'Andrzej Wajda.
. "Horns" d'Alexandre Aja.
. "Jacky au Royaume des Filles" de Riad Sattouf.
. "Je Voyage Seule" de Maria Sole Tognazzi.
. "Jimmy's Hall" de Ken Loach.
. "Lucy" de Luc Besson.
. "L'Expérience Blocher" de Jean-Stéphane Bron.
. "Monuments Men" de George Clooney.
. "Non-Stop" de Jaume Collet-Serra.
. "Les Recettes du Bonheur" de Lasse Hallström.
. "Rio 2" de Carlos Saldanha.
. "Secret d'Etat" de Michael Cuesta.
. "
Sin City: J'Ai Tué Pour Elle" de Franck Miller et Robert Rodriguez.
. "
Still the Water" de Naomi Kawase.
. "The November Man" de Roger Donaldson.
. "The Rover" de David Michôd.
. "The Ryan Initiative" de Kenneth Branagh.
. "Les Trois Frères: Le Retour" de Bernard Campan et Didier Bourdon.
. "Une Heure de Tranquillité" de Patrice Leconte.
. "Un Illustre Inconnu" de Mathieu Delaporte.
. "X-Men: Days of the Future Past" (3D) de Bryan Singer.
...

Les déceptions (à éviter):
. "47 Ronin" de Carl Rinsch.
. "Amour sur place ou à Emporter" d'Amelle Chahbi.
. "John Wick" de Chad Stahelski.
. "NDE: Near Death Experience" de Gustave Kervern et Benoît Delépine.
. "Saint Laurent" de Bertrand Bonello.
. "Supercondriaque" de Danny Boon.
. "La Vie Rêvée de Walter Mitty" de Ben Stiller.
... 
 

Les catastrophiques (à fuir ou oublier):
...



Rappel: la sélection 2013 est .

Par ailleurs, je n'ai pas encore vu, mais j'envisage toujours de voir:
. "Her" de Spike Jonze.
. "Real" de Kiyoshi Kurosawa.
. "Trap Street" de Vivian Qu.
. "Get On Up" de Tate Taylor.
. "Paradise Lost" d'Andrea Di Stefano.
. "Master of the Universe" de Marc Bauder.
. "White God" de Kornel Mundruczo.
. "Timbuktu" d'Abderrahmane Sissako.
... 

01/11/2014

Dans les Théâtres à Paris en 2014 (2-ième Semestre)

ThéatreMa Sélection de l'Année 2014 (B).

Suite de mes commentaires de spectacles, vus et recommandés (ou pas) dans les théâtres privés ou publics, pendant la deuxième partie de l'année 2014.

Comme l'année dernière, vu la piètre qualité de la programmation, j'ai fait l'impasse sur le Théâtre de la Ville

 

Mes impressions: 

. "Célimène et le Cardinal" (1992) de Jacques Rampal, par Pascal Faber (vu le 18/10 au Théâtre Michel): Suite intelligente et réussie du "Misanthrope", laissant voir une Célimène qui s'est bonifiée avec l'âge, alors qu'Alceste, devenu un Homme de Pouvoir, a fini par succomber à ses démons intérieurs. Vingt ans après, les passions trop longtemps contenues éclatent, dans une quasi scène de ménage, où s'affrontent libre pensée et pouvoir théocratique, bonheur individuel et normes patriarcales, sensualité épanouie et puritanisme castrateur. Très bonne interprétation des 2 acteurs, dans une mise en scène classique avec décors et costumes ad-hoc.

. "Coup de Théâtre(s)" (2014) de Sébastien Azzopardi et Sacha Danino, par la compagnie Sébastien Azzopardi (vu le 26/07 à la Gaité Montparnasse): Une quête existentielle, et une déclaration d'amour au théâtre, dans la lignée du "To Be Hamlet or Not" de Charlotte Rondelez, mais dans l'esprit de la "Mission Florimont", avec anachronismes, humour, mauvais goût assumé et références à l'actualité. De la tragédie grecque à la comédie musicale, en passant par la commedia dell'arte, Shakespeare, Molière, E.Rostand, Feydeau, Tchekhov et Beckett, il y a de quoi s'amuser avec les nombreuses références cachées dans le texte, les décors ou les accessoires. C'est à la fois la force et la faiblesse du spectacle, qui risque de perdre en route une partie de ses spectateurs, peu familière des grands classiques.

. "Double Assassinat dans la Rue Morgue" d'après Edgar Allan Poe, par la Compagnie Neo Vent (vu le 12/07 au Théâtre Darius Milhaud): Très bonne mise en scène (un très mérité P'tit Molière de la meilleure adaptation) de la nouvelle d'Edgar Allan Poe, traitée dans l'esprit feuilletonesque du 19-ième siècle. Le décor succinct fait la part belle à l'imagination, bien aidé par la qualité de l'interprétation d'une troupe très polyglotte. Avec quelques costumes représentatifs des divers rôles et un excellent travail sur la diction, on se retrouve sans peine dans le Paris cosmopolite du tout premier détective de l'histoire littéraire.

. "Les Femmes Savantes" (1672) de Molière, par Amélie Dhée (vu le 9/08 à la Comédie Saint-Michel): Un Molière pas très féministe, où les femmes ayant la velléité de sortir de leur ignorance et leur sujétion en prennent pour leur grade. La mise en scène renforce ces travers, en faisant (sur)jouer ces 3 comédiennes de façon assez hystérique, alors que le jeu des autres comédiens est nettement plus équilibré. Par ailleurs, pourquoi cet accent allemand (période 3-ième Reich) pour se moquer de leur programme académique de l'acte III, scène 2 ? En bref, une interprétation sans finesse par une troupe semble-t-il plus habituée au manichéisme des spectacles pour enfants qu'à la subtilité des grands classiques.

. "Feu la Mère de Madame" de Georges Feydeau, par Jérémy Martin (vu le 1/11 à l'Alambic Comédie): Cette pièce n'est pas la plus drôle de Feydeau, mais la critique sociale sous-jacente et les nombreux quiproquos qui se succèdent soutiennent l'intérêt tout au long. Les acteurs sont également plutôt bons, et leur humour pince-sans-rire fait merveille sur cette petite scène bien adaptée au contexte.

. "Le Medecin Malgré Lui" (1666) de Molièrepar Brice Borg (vu le 25/10 au Théâtre de Poche): Une version modernisée par les "Pitres Rouges" (diction, costumes, décors), mais avec un aspect 'farce' toujours mis en avant, avec un travail important sur la gestuelle, proche du cinéma muet ou des 'cartoons'. Un bon cru, néanmoins moins percutant que l'interprétation du collectif Le Pack ("Los Angeles 1990") qui reste à mon avis supérieure à toutes les autres.

. "Les Nombrils" (2014) de et par Didier Caron (vu le 2/08 au Théâtre Michel): Une vision caustique du milieu théâtral, mais finalement pas si méchante que ça, puisque garantie sans intermittents grévistes, sans subventions politiciennes et sans grenouillage de responsables culturels pistonnés. La pièce est néanmoins cruellement drôle envers ces comédiens semi-pros, se voyant déjà en haut de l'affiche, mais navigant entre pubs télévisées et représentations en MJC (ou en maisons de retraite). De quoi égayer un été théâtral parisien, déserté par les troupes habituelles parties pour leur migration annuelle en Avignon. Les acteurs sont tous excellents, leur abattage compensant un texte et une mise en scène plutôt conventionnels.

. "On n'arrête pas la connerie" d'après Jean Yanne, par Jean-François Vinciguerra (vu le 5/07 au  Petit Montparnasse): Un bel hommage à Jean Yanne, à partir de chansons et pubs tirées principalement de "Tout le Monde il est beau..." et de "la Barbichette", avec un zeste de "Chobizenesse" et de quelques sketchs célèbres. C'est parfois un peu daté et désuet (un anti-cléricalisme sans nuances), mais si on fait l'effort de se remettre dans le contexte des années 70, c'est toujours aussi réjouissant malgré les (ou à cause des ?) thèmes abordés (chômage, limitations de vitesse, showbiz, palestiniens, ...) qui sont toujours autant d'actualité. On est par ailleurs loin d'une petite production au rabais, avec un vrai effort fait sur les costumes et les décors (superbes), sans compter l'accompagnement musical assuré de main de maître(sse).

 

Pour les voir à tarifs réduits, passer par les agences de location spécialisées, tels que Ticketac ou BilletReduc.

 

En prévision:

.