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24/01/2007

Films de l'Hiver 2006-2007

La cigale ayant chanté tout l'Automne se trouva fort dépourvu quand la bise fut venue.

Après le trop-plein de Novembre, la disette menace cette hiver. Producteurs et distributeurs (re)commencent à se plaindre de la baisse de fréquentation des salles, et en profitent pour dénoncer le piratage sur Internet, un bouc émissaire bien commode (ils veulent apparemment imposer une nouvelle taxe aux fournisseurs d'accès). Mais vu la médiocité de ce qui nous est présenté, il faudrait être masochiste pour aller payer un navet entre 6 et 10 € la séance !
Les rares films de qualité (tous étrangers!) ne sont présentés que dans quelques salles parisiennes (les provinciaux risquent de ne jamais les voir) et ne font l'objet que de promotions au rabais. Heureusement ces films bénéficient d'un bon bouche à oreille et on peut espérer qu'ils restent assez longtemps sur les écrans pour être vus.

Paprika> "Paprika" (10/10) : Une belle claque. Les précédents films de Satoshi Kon étaient déjà excellents. Mais là, on passe à l'étape supérieure. Difficile d'en faire une critique intelligente avant de l'avoir revu au moins une fois (après l'achat du DVD dans 6 mois ?). En attendant, on pourra s'en faire une opinion à partir des avis présents sur CriticoBlog, Fluctuat, FilmDeCulte, Excessif, KrinEin, PibeSan, OrientExtreme).

The Fountain> "The Fountain" (8/10) : Là encore, un film qui demande une 2-ième vision avant d'en décrypter tous les tenants et aboutissements. Je ne reconnais d'ailleurs pas le film dans la plupart des critiques que j'ai lu, même celles qui lui sont favorable. Plus que le combat d'un homme pour sauver une femme sur une durée de 10 siècles, j'y vois plutôt un mélange entre "Eternal Sunshine of the Spotless Mind" et "Solaris", chacun des 2 personnages principaux y créant son monde idéal, influencé par sa sensibilité et sa propre culture (historique, catholique et maya pour Izzi, scientifique et bouddhiste pour Tom). A son passif, une bizarre vision scénaristique qui voudrait qu'Isabelle la catholique ait été en lutte contre l'Inquisition, contrairement à la réalité historique. Par contre la confrontation entre plusieurs mythologies sur leur approche de la vie et de la mort est particulièrement bien menée. Hugh Jackman est excellent, comme toujours, et Rachel Weisz retrouve enfin un rôle à sa mesure. Les images sont superbes, par contre la musique, même jouée par le Chronos Quartet finit par taper sur les nerfs tellement elle est répétitive.
(D'autres points de vue chez CriticoBlog, iMedias, KrinEin, DvdCritiques, Culturofil, Howie).

Congorama> "Congorama" (9/10) : Un bon petit film belgo-québécois, plein d’émotions, de valeurs positives et d’humour avec accent. En suivant les destins croisés d’une famille éclatée entre Belgique, Congo et Québec, il développe un humanisme trop souvent absent de nos écrans. En alternant les points de vue des 2 principaux protagonistes, il met en évidence notre incapacité à saisir en une seule fois l’ensemble d’une situation donnée. Olivier Gourmet, souvent confiné dans des rôles de gros bœufs inexpressifs, a là l’occasion de montrer tout son talent. Bref, une belle réussite, largement récompensée par les Jutra (les oscars québécois).
(Plus de détails sur RadioCanada, Voir.ca, CommeAuCinéma, Excessif, EcranLarge, CritiquesClunysiennes).

L’Illusionniste> "L’Illusionniste" (8/10) : Vérités et Mensonges, Illusions et Réalités. Comme "Usual Suspects" il y a quelques années, l’Illusionniste balade le spectateur en lui faisant prendre ses vessies pour des lanternes (magiques). Un bon spectacle, malheureusement sorti juste après "Le Prestige", et injustement massacré par de nombreuses critiques assassines qu’on a du mal à comprendre. Trucages et reconstitution de l’Autriche du 19-ème siècle sont superbes, les acteurs excellents, le scénario intelligent, la musique de Philip Glass envoûtante. Que demander de plus ?
(D'autres points de vue chez CriticoBlog, LeMonde, Excessif, Fluctuat, EcranLarge, KrinEin, DvdCritiques).

20:00 Publié dans Ecrans Larges | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Cinéma |  Imprimer

21/01/2007

Les Géants de la Montagne, de Luigi Pirandello

Les Géants de la MontagneL’Oeil du Maître.

"Les Géants de la Montagne" est la dernière pièce, inachevée, de Pirandello. Laurent Laffargue a choisi de ne jouer que les 3 premiers actes de la main du maître, à l’exclusion du dernier acte rajouté par son fils après sa mort. Cela entraîne une fin un peu abrupte (Ilse seule devant un rideau blanc brutalement baissé derrière elle), mais l’ensemble forme un tout cohérent qui se suffit à lui-même (près de 2h de représentation tout de même).
Très bonne mise en scène, excellents premiers rôles (Hervé Pierre, Océane Mozas), seconds rôles un peu moins marquants (mais peu de texte à dire), on ne voit en tout cas pas le temps passer.

Comme dans "6 Personnages en Quête d’Auteurs", le théâtre est le sujet et l’objet apparent de la pièce. Une troupe de comédiens itinérants, au bout du rouleau, arrive dans la villa du magicien Coltrone, à la recherche d’un public qui se dérobe sous eux. L’action se passe dans une villa abandonnée, loin de la ville et proche des montagnes où les anciens faisaient vivre les cyclopes et certains dieux de l’Olympe.
Dans ce contexte, chaque acteur est à la fois lui-même, son personnage et la représentation de celui-ci, ce qui donne lieu à une superbe scénographie à base de masques, de pantins, de personnages démultipliés. On retrouve là les origines siciliennes de Pirandello, certainement influencé par le théâtre de marionnettes local.

La pièce est l’occasion de confronter 2 points de vue différents. Celui des acteurs, devenus saltimbanques, ne vivant que pour leur Art sans compromission envisageable, mais toujours à la recherche des honneurs. Et celui de la bande de Coltrone, pour qui l’Art se suffit à lui-même, et préfère vivre retiré du monde dans une Utopie réaliste, quitte à flatter quelques puissants pour assurer sa tranquillité.
Vaut-il mieux essayer de convaincre les autres en leur assénant un discours militant qu’ils ne sont pas capables de comprendre, ou vaut-il mieux approfondir sa perception du réel en s’isolant des futilités de la vie quotidienne ? Dans les 2 cas, on a une conception assez religieuse du rôle de l’artiste dans la société. L’Art est un sacerdoce, que l’on choisisse la prédication ou le monastère. Pour appréhender le Tout, il faut savoir ne s’attacher à Rien.
L’acteur est un chamane, un passeur entre le monde des esprits et le monde des vivants. Il est habité par son personnage, et celui-ci, comme les fantômes, les dieux et les anges, n’est vivant que parce qu’il existe une audience qui y croit.

Dans le contexte des années 30, où la technologie supplante le merveilleux, et où les fascismes remplacent les démocraties, la pièce est aussi une interrogation sur la survivance de l’esprit face à la stupidité de la force brute symbolisée par les géants cyclopéens. Pirandello semble espérer en la possibilité de réveiller les consciences et de réintroduire par le théâtre une intelligence dans le corps des géants. La villa de Coltrone, conservatoire des Arts et de la Pensée humaine est alors le monastère moyenâgeux d’où une 'Renaissance' sera possible. Mort en 1936, Pirandello n’aura évidemment pas vu les bouleversements du siècle passé. Mais son message sur le rôle de l’artiste se doit de rester le même, n’en déplaise aux nouveaux industriels de la communication.

Compléments :
> "Les Géants de la Montagne" au Théatre de la Ville de Paris en 2006.
> Les critiques de LeSouffleur, LeMonde, LeFigaro, LeFigaroscope.
> Sur les Blogs: EnMargeDuThéatre , UnSoirOuUnAutre.
> Citations de Pirandello.

17/01/2007

12h08, à l’Est de Bucarest (A Fost Sau n-a Fost ?)

12h08, à l'Est de BucarestA l’Est, Rien de Nouveau.

12h08, le 22 décembre 1989. Ceausescu essaie de fuir Bucarest en hélicoptère, filmé en direct par la télévision, et finit par être capturé par ceux que les medias et l’Histoire officielle qualifieront de 'révolutionnaires'. Mais la 'Révolution' annoncée a-t-elle vraiment eu lieu ?
C’est la question que pose, 16 ans plus tard, l’animateur/propriétaire d’une minuscule chaîne de télé locale aux 2 seuls 'témoins' de l’époque qu’il a réussit à convaincre de passer à l’antenne.
En 2 temps, 3 mouvements, Corneliu Porumboiu arrive, avec un manque de moyens évident, à faire un bilan de la Roumanie d’aujourd’hui, englué dans la misère et la débrouille, et à pointer du doigt toutes les manipulations effectuées sur ce qui est censé être une vérité historique. Plans fixes très 'documentaires', épisodes de la vie de tous les jours, dénonciation du racisme ordinaire, humour caustique et scènes touchantes se mélangent pour donner un de ces films qu’on a plaisir à voir.

Après la longue nuit communiste, arrive une matinée symbole d’espoir. Les réverbères blafards cèdent petit à petit la place à un soleil prometteur. Les hommes émergent du sommeil comateux occasionné par leur cuite de la veille, pendant que les femmes s’affairent et commencent à préparer Noël. Mais la paye du mois disparaît vite dans le règlement des dettes en cours, ne laissant pas beaucoup de choix à la population.

La préparation de l’émission télé est l’occasion de faire une revue du microcosme local, très marqués par le Destin. Aux gamins désoeuvrés, ne pensant qu’à faire éclater des pétards, succèdent les ados incultes et sans avenir, dont les seules connaissances historiques se résument à une Révolution Française fantasmée, et dont la seule activité sérieuse concerne le trafic de produits occidentaux. Les jeunes adultes sont soit partis à l’Ouest, soit subissent les diktats de leurs aînés, imperméables aux méthodes modernes. Les 'responsables', pleins d’illusions, croient encore que changer les hommes suffit pour changer le système, pendant que les 'anciens', sclérosés et désabusés, essaient de se raccrocher aux bons souvenirs de l’ancien temps.

Là ou pas là ?Le dernier acte, l’après-midi, est réservé aux choses 'sérieuses'. Pendant que les femmes continuent à trimer, les hommes débattent gravement de la Révolution passée. Au gré des questions orientées, des témoignages vantards et des règlements de compte téléphoniques, apparaît petit à petit la réalité de la situation roumaine, dans laquelle gagnants et perdants d’aujourd’hui sont exactement les mêmes qu’hier. Et la nuit retombe sur la ville, toujours aussi peu éclairée par quelques réverbères tremblotants.

Note: 8/10

Compléments :
> La Fiche du film sur Wikipedia.
> "Destination Ubucarest": reportage à l'occasion de la sortie du film à Bucarest sut Telerama.
> Critiques sur "CommeAuCinéma", "Arte", "LaLibreBelgique", "LaTribune", "Telerama", "iMedias", "FilmDeCulte", "AVoirALire", "ChronicArt".
> Sur les Blogs: "Niklas", "FinDeSéance", "AcideCritique", "CritiquesClunysiennes", "CosmopolitanStories", "IDEA".

13/01/2007

U, de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde

UParesseux, mais Sympathique.

U est une jeune fille licorne apparue auprès de Mona, jeune princesse anorexique dans un monde silencieux et quasi-désert. Comme Jiminy Cricket auprès de Pinocchio, elle va être confrontée à la croissance de sa protégée et son passage à l’age adulte. Symbole de la pureté virginale, la licorne est condamnée à disparaître avec la puberté de l’héroïne.

Histoire a priori plutôt destinée à des ados, "U" traite des années difficiles de adolescence, de la découverte de la liberté, des changements corporels et des premiers émois, des remises en causes induites dans les relations avec les autres. En confrontant une famille de nantis, héritiers d’un monde abandonné, à une troupe de saltimbanques qui ne possèdent rien d’autre que leur bonne humeur, on retrouve aussi le récit classique des romans feuilletons du 19-iéme siècle.

Personnages de ULa réalisation est particulièrement soignée. Dessins et animation, quoique faits en Chine, Corée et Europe de l’Est sont superbes, les voix des acteurs sont de haut niveau et la partition musicale (du jazz manouche joué par Sanseverino) parfaitement adaptée au sujet. Les personnages sont attachants et loin des stéréotypes trop souvent rencontrés dans les réalisations américaines ou japonaises.
Il est donc dommage que le scénario ne soit pas à la hauteur, et que les dialogues (en partie improvisés ?) alignent les banalités.

Présenté comme un film pour enfants, le film risque de leur passer largement au-dessus de la tête. Le récit est par contre trop simpliste et gentillet pour intéresser des adolescents. Certaines scènes ambiguës et sous-entendus grivois sont plutôt destinés aux adultes. Finalement, en voulant courir plusieurs lièvres à la fois, on obtient quelque chose de bancal qui ne satisfait personne. C’est malheureusement souvent le cas en France, où le dessin animé reste, à l’inverse de la bande dessinée, un sous genre destiné à remplir à bas coût les programmes télévisés pour enfants.

Note: 6/10

Compléments :
> La Fiche du film sur Wikipedia.
> Le Site du film.
> Critiques sur "CommeAuCinéma", "Libération", "OuestFrance", "AVoirALire", "CitizenGlam".
> Sur les Blogs: "GillesCiment", "ImagesMouvantes", "LesMinots", "LeWebPédagogique".

09/01/2007

Festival Cinéma Télérama 2007

Dernière Séance pour les Retardataires.

Les changements d’années sont toujours l’occasion de faire un bilan sur l’années écoulée. Selon les sites et les magazines, on met l’accent sur ceux qui ont fait le plus d’entrées, ceux qui ont rapporté le plus de pognon, ceux qui ont fait l’unanimité des critiques (pour ou contre eux). Ça n’a pas grand intérêt, surtout que ce débat ressurgi également à l’occasion des premiers passages télés ou des sorties DVD.

Plus intéressant est la démarche du magazine Télérama. Après consultation des lecteurs sur les films qui les ont le plus marqué, il organise une semaine de rattrapage (du 17 au 23 janvier) pour permettre à tous de (re)voir ceux qui sont arrivés en tête de liste. Si les 'blockbusters' n’ont pas spécialement besoin de ce genre d’opération, c’est une seconde chance appréciable pour les petits films indépendants peu promus, mal distribués et restant souvent trop peu longtemps à l’affiche. C’est aussi l’occasion de promouvoir les petites salles d’Art et d’Essai, piliers traditionnels de ce genre de films.

Le Palmarès 2006 est le suivant :
1. "Volver", de Pedro Almodovar (élu coup de coeur des lecteurs).
2. "Le Secret de Brokeback Mountain", d'Ang Lee.
3. "L'Ivresse du pouvoir", de Claude Chabrol.
4. "Le Caïman", de Nanni Moretti.
5. "Le Vent se lève", de Ken Loach.
6. "La mort de Dante Lazarescu", de Cristi Puiu.
7. "Dans Paris", de Christophe Honoré.
8. "Little Miss Sunshine", de Jonathan Dayton.
9. "Le Pressentiment", de Jean-Pierre Darroussin.
10. "Walk the line", de James Mangold.
11. "La Raison du plus faible", de Lucas Belvaux.
12. "U", de Serge Elissalde.
13. "Libero", de Kim Rossi Stuart.
14. "Brick", de Rian Johnson.
15. "C.R.A.Z.Y.", de Jean-Marc Vallee.

Toute liste étant forcément injuste, il y en a plein qui auraient mérité d'être cités.
Dans le lot, j'en ai vu 3, 8 ne m'intéressaient pas, et il y en a 2 dont je ne me souviens même pas avoir entendu parler (comme quoi l'information ciné reste perfectible, même chez Télérama).
Restent au moins 2 films que j’ai raté, et qu’il me faudra vraiment aller voir. Cette fois ci, c’est vraiment ma dernière chance.

NB : les séances sont à 3 €, sur présentation du 'Pass' fourni dans les magazines du 10 et du 17 janvier.

Compléments :
> La Liste des Salles participantes.