Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2005

Les Envahisseurs (The Invaders)

Les Petits Hommes Verts sont Rouges et Gris

"Les envahisseurs. Ces êtres étranges venus d'une autre planète. Leur destination: la Terre. Leur but: en faire leur univers. David Vincent les a vus. Pour lui, tout a commencé par une nuit sombre, le long d'une route solitaire de campagne, alors qu'il cherchait un raccourci qu'il ne trouva jamais. Celà a commencé par une auberge abandonnée, et par un homme que le manque de sommeil avait rendu trop las pour continuer sa route. Celà a commencé par l'atterrissage d'un vaisseau venu d'une autre galaxie. Maintenant, David Vincent sait que les Envahisseurs sont là, qu'ils ont pris forme humaine, et qu'il lui faut convaincre un monde incrédule que le cauchemar a déjà commencé."

Diffusée au Etats-Unis en 1967-68, cette série de 43 épisodes était au confluent des 2 grandes peurs de l'époque:
- celle de l'invasion soviétique, préparée par des 'rouges' infiltrés et destinée à saboter l'American Way of Life, alors à son sommet.
- celle des soucoupes volantes et des 'petits hommes verts' dont les observations s'étaient multipliées depuis 1947, et qui faisaient régulièrement la une des journaux.
Les 2 phénomènes étaient en outre étroitement imbriqués (la peur de l'autre, de l'étranger, de l'alien).

Cette série eut un succès considérable en France (1969, année de l'alunissage d'Apollo 11), comparable à celle d'X-Files bien plus tard.
Dans les cours de récré, on jouait à l'envahisseur, le petit doigt en l'air.
Des BD spécifiques furent même éditées, qui côtoyaient dans des éditions bon marché les X-Men, Spiderman ou les Fantastic 4.

Roy Thinnes, au même titre que Patrick McGoohan ("Le Prisonnier") ou Patrick McNee ("Chapeau Melon et Bottes de Cuir") fut malheureusement piégé par ce rôle, et ne fit que des apparitions épisodiques dans d'autres séries de science-fiction, ou des films de seconde zone.

Doté d'effets spéciaux simples mais efficaces (les soucoupes bleutées, l'auriculaire raidi, la désintégration rougeoyante des envahisseurs) , il était également souligné par une musique angoissante du même compositeur que "Au Delà du Réel".
Décors glauques et scénarios paranoïaques étaient du même niveau que "X-Files", dont il est un véritable précurseur.

De quoi regretter qu'aucune réédition DVD n'ait encore été faite.
Un complot des envahisseurs infiltrés ?

Plus d'infos:
Le dossier de la Série-thèque

25/07/2005

The Element of Crime

Quelque chose de pourri au royaume du Danemark (Hamlet, I,4) ?

Lars von Trier a toujours travaillé selon des cycles.
Il y a eu ses mélos larmoyants ("Breaking the Waves","Dancer in the Dark"), ses films 'dogmatiques' ("Les Idiots", ...), ses mises en scène théâtrales ("Dogville","Manderlay"), ses feuilletons télévisuels ("The Kingdom", ...), et même un film porno ("Pink Prison") !

Sa période la plus intéressante se situe à mon avis au début de sa carrière.
Il commet alors 3 petits chefs d'oeuvre qui sondent les bas-fonds de l'esprit humain ("The Element of Crime","Epidemic" et "Europa").
Le premier, malheureusement peu connu, mérite qu'on s'y intéresse.

L'histoire:
En Egypte, dans un environnement sec et étouffant de chaleur, un homme, probablement schizophrène, se fait hypnotiser par un médecin pour se débarrasser des cauchemars qui l'assaillent continuellement.
Ensuite retour-arrière au Danemark, où l'homme, inspecteur de police, enquête sur un serial killer qui assassine sauvagement des petites vendeuses de billets de loterie (référence à la petite vendeuse d'allumettes d'Andersen ?).
Il vient de reprendre le dossier, précédemment traité par son supérieur hiérarchique, criminologue réputé, mais celui-ci a mystérieusement disparu.
Les indices étant minces, il va donc essayer de refaire le parcours du tueur en essayant de se mettre à sa place, en vivant et en pensant comme lui, selon les méthodes définies et mises en pratique par son chef.
Mais peut-on sans risques plonger dans les tréfonds d'un esprit humain psychotique ?

Tout le film baigne dans une ambiance glauque, humide et poisseuse.
Les changements climatiques (augmentation des températures et fonte des glaces) ayant entrainé une montée des eaux, tous les habitants vivent dans un environnement moisi, particulièrement bien rendu à l'écran grâce au travail sur les couleurs.
Dans "The Cell" de Tarsem Singh, l'esprit du serial killer était particulièrement esthétisant, léché, avec un aspect sado-maso marqué (un style très 'cuir et soie').
Rien de tout celà dans "The Element of Crime", au contraire !
Les paysages, reflets du mental du meurtrier, sont plus proches de l'ambiance développée dans "Se7en" de David Finsher (sans les effets gores à répétition) et sont destinés à instiller le malaise chez le spectateur.
Mis à part l'odeur, on ressent parfaitement cette sensation de pourriture qui gangrène cette société déchue.

La révélation finale est au moins aussi forte que celles de "Se7en" ou de "La Secte sans Nom" (de Jaume Balaguero).
Ici pas de happy-end hollywoodien.
Seulement l'espoir de tout oublier grâce à l'hypnose.
Mais est-il possible d'échapper à ses mauvais rêves, surtout quand ceux-ci sont des souvenirs réels ?

---
Grand Prix Technique de la Commission Supérieure Technique au Festival de Cannes 1984

> Fiche Cinéfil

23/07/2005

La Guerre des Mondes

Spiel-Krieg

Le film évênement du mois de Juillet 2005 (sorti juste avant l'Independance Day) !
Bon, je ne vais pas revenir en détail sur tout ce qui a été dit ici ou là.
Ceux qui ne l'ont pas encore vu devaient être ... sur la planète Mars.

En résumé:
- oui, les effets spéciaux sont très impressionnants (la production avait les moyens, ça se voit)
- oui, Dakota Fanning est vraiment la meilleure actrice de sa génération (à suivre ...)
- oui, Tom Cruise joue moins stupidement que d'habitude
- oui, Tim Robbins est égal à lui-même (excellent)
- oui, Steven Spielberg a laissé de côté le style gnan-gnan qui le caractérise trop souvent
- oui, c'est une bonne et respectueuse adaptation du roman anticolonialiste de HG Wells (dans son esprit, car il y a d'inévitables modifications)
- oui, on sent le traumatisme post-attentats du 9/11 (les américains et leur armée ne sont plus aussi invincibles qu'avant)
- oui, les combats sont vus d'une façon beaucoup plus réaliste que dans les films de guerre habituels (l'impréparation, la fuite, la débacle, les cadavres, les abris souterrains, ...)
- oui, la fin est vraiment très 'happy end' hollywoodien (mais bon il faut quand même que les rednecks du Middle West en aient pour leur argent)

Là où je voudrais rajouter mon grain de sel, c'est sur la pertinence du message qui nous est délivré:
" même quand on est une super-puissance, avec tout l'armement le plus moderne et aucun scrupule pour s'en servir, il n'est pas possible de dominer le monde. "

Comme dans le bourbier vietnamien ou les sables irakiens, même avec l'agent orange, les satellites ou les bombes 'intelligentes', la victoire finit toujours par basculer tôt ou tard du côté des autochtones.
Finalement Spielberg fait un film plus subversif et moins pessimiste que Paul Verhoeven dans "Starship Troopers", puisque ce dernier finissait sur la défaite des insectes indigènes (lire: les indiens du Far West) face à un régime impérialiste américain.

Cet aspect est souligné par les prologues et épilogues parlés.
Là où la version de 1953 rendait explicitement grâce à Dieu d'avoir créé les microbes pour la défense du genre humain, Spielberg invoque plutôt la force symbiotique de communautés obligés de vivre ensemble (la peste et le choléra sont, malgré tout, les meilleurs alliés de l'homme !).

L'épilogue pourrait aussi bien servir pour le film relatant une guerre pas encore terminée:
"dès le moment où les américains posèrent le pied en Irak, ils étaient condamnés ..."

Finalement, en 3 films ("La liste de Schindler","Il faut sauver le soldat Ryan" et "La guerre des mondes") il nous propose une réflexion intelligente sur la guerre qui nous change des blockbusters habituels.
De quoi attendre sans crainte son prochain long métrage qui devrait traiter du massacre des JOs de Munich en 1972, et du terrorisme d'état pratiqué ensuite par les israéliens.


Note : 7/10

> Fiche Cinéfil

17/07/2005

Carnets de Voyage

¡Hasta la victoria siempre!

Quoi qu'en disent certains, ce film n'est pas un simple récit de voyage avec de beaux paysages et des indigènes charmants, sponsorisé par les offices du tourisme locaux.

Certes, il donne envie de partir, et de mieux connaître et comprendre la réalité de l'Amérique Latine.
Mais il n'est pas anodin que les 2 voyageurs soient Ernesto Guevara et Alberto Granado.
C'est d'abord et avant tout un récit initiatique.
Celui d'un jeune bourgeois argentin, étudiant en médecine, non politisé, qui pour se changer les idées et rejoindre sa belle au Venezuela décide de jouer les routards et de faire le chemin sur une veille moto rafistolée, avec un copain d'un milieu plus populaire mais aussi superficiel que lui.

Le problème est qu'en chemin, ils vont être amenés à faire tout un tas de rencontres qui vont changer leur vie à jamais.
Celles de paysans exploités par de grands propriétaires terriens, de mineurs traités comme des esclaves, d'indiens traités comme des sous-hommes, de lépreux relégués à une non-existence en marge de la société.
En subissant comme eux la faim, le froid, le racisme, le mépris des classes dirigeantes, ils vont prendre conscience de la futilité de leur vie antérieure (l'insouciance, la bohème, la drague facile, ...) et s'engager dans ce qui sera le combat de leur vie...

Ceux qui n'ont pas compris pourquoi un petit étudiant en médecine sans histoires est finalement devenu 'el Commandante Che Guevara', nouveau Don Quichotte juste et intègre, trouveront ici matière à réflexion, même s'ils ne partagent pas les idées politiques que finira par épouser Guevara.

Le tout est filmé de façon très simple, sans pathos, sans effets spéciaux inutiles, avec des acteurs parfaits dans leurs rôles.
En résumé: un grand film pour mieux comprendre la genèse d'un grand homme qui est allé jusqu'au bout de son idéal.
A voir absolument.

PS: Bon, si vous êtes un lepéniste convaincu, et que vous croyez que l'homme DOIT être un loup pour l'homme, ce n'est peut-être pas la peine d'y aller !
Dans ce cas, regardez plutôt "Hitler, la naissance du mal", qui montre comment un autre jeune homme, obscur peintre raté, bascule du côté obscur en laissant sa haine et son cynisme prendre le pas sur lui.
C'est tout aussi instructif !

> Fiche Cinéfil

01/07/2005

Index

Le gros problème des Blogs est leur organisation chronologique.
Pour retrouver une Note ancienne, il faut soit connaître approximativement la date, soit chercher par catégories, soit faire une recherche séquentielle, soit rechercher par Google...
Le but de cette liste alphabétique est donc d'offrir un autre moyen de retrouver ce qui est stocké ici.

. "4 Mois, 3 Semaines, 2 Jours" de Cristian Mungiu (Film).
. "7 Ans au Tibet: Heinrich Harrer" (Actualités).
. "10 Canoës, 150 Lances et 3 Epouses" de Rolf De Heer (Film).
. "12h08, à l'Est de Bucarest" de Corneliu Porumboiu (Film).
. "99 Francs" de Jan Kounen (Film).
. "300" de Zack Snyder (Film).

. "A & C" de Lewis Furey (Tragédie Musicale).
. "Abd Al Malik: Gibraltar" (Musiques).
. "Affaire Hortefeux" (Actualités, Humour).
. "Africa Paradis" de Sylvestre Amoussou (Film).
. "Ailes Grises (les)" de Tomokazu Tokoro et Yoshitoshi Abe (Japanime).
. "Alexandra David-Néel, Mon Tibet" (Théâtre).
. "Allemagne Orientale" (Voyage).
. "Ames Grises (les)" de Yves Angelo (Film).
. "Angleterre Nord-Est" (Voyage).
. "Année du Tigre Blanc (2010)" (Actualités).
. "Année du Lapin Blanc (2011)" (Actualités).
. "Année du Dragon d'Eau Noir (2012)" (Actualités).
. "Année du Serpent d'Eau Noir (2013)" (Actualités).
. "Année du Cheval de Bois Vert (2014)" (Actualités).
. "Année de la Chèvre de Bois Vert (2015)" (Actualités).
. "Année du Singe de Feu (2016)" (Actualités).
. "Anorexie: Isabelle Caro pour No-l-ita" (Actualités).
. "Arts Sacrés du Bouthan" au Musée Guimet (expo).
. "Assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford (l')" d'Andrew Dominik (Film).
. "Autre Guide (l')" chez Liana Levi (Livres, Voyage).
. "Avocat de la Terreur (l')" de Barbet Schroeder (Documentaire).

. "Babel" d'Alejandro Gonzalez Innaritu (Film).
. "BabyLoan" (Actualités).
. "Babylone" au Louvre (Expo).
. "Beautés Divines" Rieko Morita à l'Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile (Expo).
. "Bhoutan (Druk Yul)" (Voyage).
. "Birmanie: journée blogs solidaires" (Actualités).
. "Black Book" de P.Verhoeven (Film).
. "BlogSpirit" (Web).
. "Bombon el Pero" de Carlos Sorin (Film).
. "Bonté Divine!" de Louis-Michel Colla et Frédéric Lenoir (Théâtre).
. "Borat" de Larry Charles (Film).
. "Bouddhas du Shandong" au Musée Cernuschi (Expo).
. "Brave Story" de Koichi Chigira (Japanime).
. "Brulez Rome" (DocuFiction).
. "Brumes d'Avalon (les)" (Série TV).
. "Bulgarie" (Voyage).

. "Campagne 'StopPub' 2006 de l'Ademe" (Actualités).
. "Caramel" de Nadine Labaki (Film).
. "Carla Bruni" (Actualités Musiques).
. "Carnets de Voyage" de Walter Salles (Film).
. "CashBack" de Sean Ellis (Film).
. "Cauchemar de Darwin (le)" de Hubert Sauper (Film).
. "Ceux Qui Restent" de Anne Le Ny (Film).
. "Changement d'Adresse" d'Emmanuel Mouret (Film).
. "Chasseurs de Dragons" d’Arthur Qwak et Guillaume Ivernel (Animation).
. "Che: l'Argentin" de Steven Soderbergh (Film).
. "Chemins d'Orients" Hirayama Ikuo à l'Espace des Arts Mitsukoshi-Etoile (Expo).
. "Chien Jaune de Mongolie (le)" de Byambasuren Davaa (Film).
. "Chine du Nord: Route de la Soie" (Voyage).
. "Chine du Sud: Notes de Voyage" (Voyage).
. "Chine du Sud: Yunnan" (Voyage).
. "Chrysalis" de Julien Leclercq (Film).
. "Cinéma 2008" (Actualités, Films).
. "Cinéma 2009" (Actualités, Films).
. "Cinéma 2010" (Actualités, Films).
. "Cinéma 2011" (Actualités, Films).
. "Cinéma 2012" (Actualités, Films).
. "Cinéma 2013" (Actualités, Films).
. "Cinéma 2014" (Actualités, Films).
. "Cinéma 2015" (Actualités, Films).
. "Cinéma 2016" (Actualités, Films).
. "Cité Interdite (la)" de Zhang Yimou (Film).
. "Concours Photo Nikon Zen" (Web).
. "Confessions Nocturnes" (Musiques).
. "Congorama" de Philippe Falardeau (Film).
. "Constant Gardener (the)" de Fernando Meirelles (Film).
. "Contes de TerreMer (les)" de Goro Miyazaki (Film).
. "Contre-Enquête" de Franck Mancuso (Film).
. "Control" d'Anton Corbijn (Film, Musiques).

. "Dahlia Noir (le)" de Brian De Palma (Film).
. "Dames du Lac (les)" de Marion Zimmer Bradley (Livres).
. "Danse de GuanYin aux 1000 Bras" (Danse).
. "Danseuse Malade (la)" de Boris Charmatz (Danse).
. "Darwin et Bouddha" (Sciences)
. "Dead Like Me" de Bryan Fuller (Série TV).
. "Déesse de la Rivière Luo (la)" (Opéra Chinois).
. "Deja Vu" de Tony Scott (Film).
. "De l'Autre Côté" de Fatih Akin (Film).
. "Dernier Roi d'Ecosse (le)" de Kevin MacDonald (Film).
. "Dernier Voyage du Juge Feng (le)" de Liu Jie (Film).
. "Destin (le)" de Youssef Chahine (Film).
. "Deuxième Souffle (le)" d'Alain Corneau (Film).
. "Devoir de Mémoire" (Actualités).
. "Dharamsala" de Florence Joli (Musiques).
. "Dikkenek" d'Olivier van Hoofstadt (Film).
. "Direktor (le)" de Lars Von Trier (Film).

. "Element of Crime (the)" de Lars von Trier (Film).
. "Ennemi Intime (l')" de Florent Emilio Siri (Film).
. "Envahisseurs (les)" de Larry Cohen (Série TV).
. "Eveillez le Bouddha qui est en Vous" de Lama Surya Das (Livre).
. "Extension du Domaine de la Lutte" (Film, Livre).

. "Fast Food Nation" de Richard Linklater (Film).
. "Festival Cinéma Télérama 2007" (Actualité Ciné).
. "Festival Cinéma Télérama 2008" (Actualité Ciné).
. "Festival de l'Imaginaire 2010" (Spectacles).
. "Festival de l'Imaginaire 2012" (Spectacles).
. "Festival de l'Imaginaire 2013" (Spectacles).
. "Fils de l'Homme (les)" d'Alphonso Cuaron (Film).
. "Florence Foresti" (Actualité, Humour).
. "Forêt de Mogari (la)" de Naomi Kawase (Film).

. "Gantz" (Japanime).
. "Géants de la Montagne (les)" de Luigi Pirandello (Théâtre).
. "Genshiken" de Takashi Ikehata (Japanime).
. "Golden Door" d'Emanuele Crialese (Film).
. "Good Night & Good Luck" de George Clooney (Film).
. "Guerre des Etoiles (la)" de George Lucas (Films).
. "Guerre des Mondes (la)" de Steven Spielberg (Film).

. "Haibane Renmei" (Japanime).
. "Harry Potter 5" de David Yates (Film).
. "Heaven’s Soldier" de Min Joon-Ki (Film Coréen).
. "Homme pour Homme" de Bertolt Brecht (Théâtre).
. "Hop Là, Nous Vivons!" d'Ernst Toller (Théâtre).
. "Hot Fuzz" de Edgar Wright (Film).
. "Huis Clos" de Jean-Paul Sartre (Théâtre).

. "Ikkyu" (BD Zen).
. "Illusionniste (l')" (Film).
. "Inde des dieux et des Hommes" de Dominique Rabotteau et Frédéric Soltan (Documentaire).
. "Inde du Sud" (Voyage).
. "Indigènes" (Film).
. "Island (the)" (Film).
. "I Went to the House, But did Not Enter" de Heiner Goebbels (Musiques, Théâtre).

. "J.O. de Pékin: J - 1000" (Actualités).
. "J.O. de Pékin: J - 18" (Actualités).
. "Jack Palmer: l'Affaire du Voile" de Pétillon (BD).
. "Je Vais Bien, Ne t'en Fais Pas" (Film).
. "Je vous Trouve Très Beau" (Film).
. "Jeune Fille de l'Eau (la)" de M.Night Shyamalan (Film).
. "Jesus de Srinagar" de Gérald Messadié (Livre).

. "Kamikaze Girls" (Film).
. "Kung Fu Panda" de DreamWorks (Animation).
. "Kwal" (Musiques).

. "Labyrinthe de Pan (le)" de Guillermo Del Toro (Film).
. "Laurent Gerra Flingue la Télé" (Spectacle).
. "Le Tone" (Musiques).
. "Lettre de Guy Moquet" (Actualités).
. "Liste de Carla (la)" de Marcel Schüpbach (Documentaire).
. "Little Bouddha de Bara (Népal)" (Actualités).
. "Little Miss Sunshine" (Film).
. "LongLong Voyage de 3 Papous en Occident (le)" (Actualités).
. "Lord of War" (Film).
. "Lorelei" de Shinji Higuchi (Film).

. "Maître Puntila et son Valet Matti" de B.Brecht (Théâtre).
. "Malte" (Voyage).
. "Manifs de Droite" (Actualités).
. "Maria Dolores" de Wayn Traub (Théâtre).
. "Maria-Magdalena" de Wayn Traub (Théâtre).
. "Mariage de Tuya (le)" de Wang Quan An (Film).
. "Marie Antoinette" de Sofia Copolla (Film).
. "May B" de Maguy Marin (Danse).
. "Méditerranée des Phéniciens (la)" à l'IMA (Expo).
. "Mefisto for Ever" par Guy Cassiers (Théâtre).
. "Mémoires de nos Pères" de Clint Eastwood (Film).
. "Mémoires d'une Geisha" (Film).
. "Miami Vice" (Film).
. "Mon Beau Sapin" (Actualités, BD).
. "Mongol" de Sergei Bodrov (Film).
. "Monkey, Journey to the West" de Chen Shi Zheng (Spectacle).
. "Munich" de Steven Spielberg (Film).
. "My Sassy Girl" de Kwak Jae-Young (Film Coréen).
. "Myth" de Sidi Larbi Cherkaoui (Danse).

. "Nausicaä de la Vallée du Vent" (Film).
. "Ne Le Dis A Personne" de Guillaume Canet (Film).
. "No Longer At Ease" de Nneka (Musiques).
. "NorWay of Life" (Film).
. "Nos Voisins les Hommes" (Film).
. "Nouveau Monde (le)" de Terence Malik (Film).
. "N.Q.Z.C./Arkiologi" de Wayn Traub (Théâtre).

. "Odyssée de Kino (l')" (Japanime).

. "Paprika" de Satoshi Kon (Japanime).
. "Parfum (le)" de Tom Tykwer (Film, Bouquin).
. "Particules Elémentaires (les)" de Oskar Roehler d'après Michel Houellebecq (Film, Livre).
. "Pelléas et Mélisande" de Maurice Maeterlinck (Théâtre).
. "Pays de Galles" (Voyage).
. "Pensionnat (le)" de Songyos Sugmakanan (Film).
. "Peplum" de Nasser Martin-Gousset (Danse).
. "Persepolis" de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (Dessin Animé).
. "Photos de Voyages sur le Web" (Web).
. "Pirates des Caraïbes 2" (Film).
. "Pirates des Caraïbes 3" de Gore Verbinski (Film).
. "Planète Blanche (la)" (Film).
. "Planètes" de Goro Taniguchi (Japanime).
. "Pororoca" de Lia Rodrigues (Danse).
. "Possibilité d'une Ile (la)" de Michel Houellebecq (Livre).
. "Pour Comprendre les Medias" de Marshall Mac Luhan (Livre).
. "Prestige (le)" (Film).
. "Prête-Moi Ta Main" (Film).
. "Promesses de l'Ombre (les)" de David Cronenberg (Film).

. "RadioBlog" (Web).
. "Raisons d'Etat" de Robert de Niro (Film).
. "Ratatouille" de Brad Bird (Animation).
. "Regarde Maman, Je Danse" de Vanessa Van Durme (Théâtre).
. "Renaissance" (Film).
. "Rencontre du Bouddhisme et de l'Occident (la)" de Frédéric Lenoir (Livre).
. "Respect dû aux Prophètes (le)" (Actualités).
. "Retour à la Citadelle" de Jean-Luc Lagarce (Théâtre).
. "Rome" (Série TV).

. "Sa Ding Ding: Alive" (Musiques).
. "Sagan" de Diane Kurys (Film).
. "Sarko-Show" (Actualités).
. "Save the Green Planet!" de Jeong Jun-Hwan (Film).
. "Saw" (Film).
. "Science des Rêves (la)" (Film).
. "Scoop" de Woody Allen (Film).
. "Seigneurs de la Mer (les)" de Rob Stewart (Documentaire).
. "Séisme à Haïti" (Actualités).
. "Shakti Devi" (Actualités).
. "Shrek 3" de Chriss Miller et Raman Hui (Animation).
. "Sicko" de Michael Moore (Documentaire).
. "Simpson (les)" de Davis Silverman (Dessin Animé).
. "Singe Nu (le)" de Desmond Morris (Livre).
. "Soleil (le)" d'Alexandre Sokourov (Film).
. "Spiderman 3" de Sam Raimi (Film).
. "Star Wars" (Films).
. "Stay" (Film).
. "Still Life" de Jia Zhang Ke (Film).
. "Stress" de Justice (Musiques).
. "Sunshine" de Danny Boyle (Film).
. "Syriana" (Film).

. "Témoins (les)" d'André Téchiné (Film).
. "Tempest: Without A Body" de Lemi Ponifasio (Spectacle).
. "Temps et des Vents (des)" de Reha Erdem (Film).
. "The Fountain" de Darren Aronofsky (Film).
. "The Host" de Joon-Ho Bong (Film Coréen).
. "The Passenger" (Film).
. "The Queen" de Stephen Frears (Film).
. "Théâtre de la Ville 2006 (Paris)" (Actualité Spectacle)
. "Théâtre de la Ville 2007 (Paris)" (Actualité Spectacle).
. "Théâtre de la Ville 2008 (Paris)" (Actualité Spectacle).
. "Théâtre de la Ville 2009 (Paris)" (Actualité Spectacle).
. "Théâtre de la Ville 2010 (Paris)" (Actualité Spectacle).
. "Théâtre de la Ville 2011 (Paris)" (Actualité Spectacle).
. "Théâtre de la Ville 2012 (Paris)" (Actualité Spectacle).
. "Théâtre du Châtelet 2007 (Paris)" (Actualité Spectacle).
. "Théâtres Parisiens 2011" (Actualité Spectacle).
. "Théâtres Parisiens 2012" (Actualité Spectacle).
. "Théâtres Parisiens 2013 (A)" (Actualité Spectacle).
. "Théâtres Parisiens 2013 (B)" (Actualité Spectacle).
. "Théâtres Parisiens 2014 (A)" (Actualité Spectacle).
. "Théâtres Parisiens 2014 (B)" (Actualité Spectacle).
. "Théorie des Cordes" (Sciences).
. "Tête de Maman (la)" (Film).
. "Tournage dans un Jardin Anglais" (Film).
. "Toxic" (Musiques).
. "Traversée du Temps (la)" de Mamoru Hosada (Japanime).
. "Traversée du Temps (la)" de Yasutaka Tsutsui (Livre).

. "U" de Grégoire Solotareff et Serge Elissalde (Dessin Animé).
. "Umwelt" de Maguy Marin (Danse).
. "Underworld 2: Evolution" (Film).
. "Un Jour sur Terre" de Alastair Fothergill et Mark Linfield (Documentaire).
. "Un Nom pour un Autre" de Mira Nair (Film).
. "Une Vérité qui Dérange" de David Guggenheim (Film).

. "V pour Vendetta" de James Mc Teigue (Film).
. "Vengeance dans la peau (la)" de Paul Greengrass (Film).
. "Vent se lève (le)" (Film).
. "Véritable Histoire du Petit Chaperon Rouge (la)" (Film).
. "Vie des Autres (la)" de Florian Henckel von Donnersmarck (Film).
. "Voie du Tao (la)" (Expo).
. "Vol 93" (Film).
. "Volver" de Pedro Almodovar (Film).
. "Vsprs" d'Alain Platel (Danse).

. "Witch Hunter Robin" (Japanime).
. "Wolfskers" par Guy Cassiers (Théâtre).

. "X-Men3" de Brett Ratner (Film).
. "XXY" de Lucia Puenzo (Film).

. "Yes We Can Can" de The Pointer Sisters (Musiques).

. "Zipang" de Kaiji Kawaguchi (Manga + Japanime).
. "Zodiac" de David Fincher (Film).